Acquisition : SMCP en « négociations exclusives » pour racheter De Fursac

Paris - La maison-mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé mardi être entrée en « négociations exclusives » en vue d'acquérir la maison De Fursac, afin de se renforcer dans le prêt-à-porter pour homme.

Cette acquisition, dont le montant n'a pas été précisé, sera « financée en totalité par de la dette », précise SMCP qui souhaite ainsi investir « l'un des marchés les plus dynamiques du prêt-à-porter », selon son communiqué.

Selon Euromonitor International, le secteur est effectivement très porteur : le chiffre d'affaires mondial de la mode hommes s'est élevé à 440 milliards de dollars (389 milliards d'euros) en 2018, en croissance de 4,5 pour cent sur un an.

Cette acquisition était bien accueillie mardi par les investisseurs, l'action SMCP prenant, peu avant 11h00, 1,24 pour cent à 13,10 euros, dans une Bourse en petite baisse (-0,15 pour cent).

Fondée en 1973 et dotée d'un « fort ADN parisien », la marque De Fursac « jouit d'un positionnement unique sur le marché du luxe accessible pour homme, alliant savoir-faire tailleur, style, chic et intemporalité », estime SMCP.

Le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 41,4 millions d'euros (+5,4 pour cent) et une marge d'exploitation ndlr) supérieure à celle de SMCP, selon l'acquéreur. De Fursac dispose d'un réseau de 54 boutiques dans 29 villes en France et en Suisse.

Son actionnaire majoritaire est Edmond Cohen, actuel PDG depuis 1990, qui a affirmé avoir « la conviction que SMCP est le partenaire idéal pour soutenir les ambitions » de la marque, dont la direction artistique est confiée à Alix Le Naour depuis 2011.

Tony Parker

Connu pour ses costumes, De Fursac connaît un fort engouement à l'international, notamment après de la clientèle chinoise, ajoute le communiqué, qui précise que la réalisation de l'opération est envisagée avant la fin du troisième trimestre 2019.

SMCP est déjà présent sur le segment du prêt-à-porter masculin, avec sa branche Sandro hommes, qui pèse environ 10 pour cent de son chiffre d'affaires total, a précisé le directeur général du groupe, Daniel Lalonde, lors d'une conférence téléphonique.

Avec l'acquisition de De Fursac, « on entre dans un nouveau segment, celui du luxe accessible pour hommes, un segment où Sandro n'est pas forcément très présent » et qui représente environ 21 milliards d'euros, en croissance de 4,5 pour cent par an, a-t-il ajouté.

« Très fragmenté, beaucoup plus que celui de la femme » selon M. Lalonde, ce marché se décompose en trois segments: le « sportswear » avec des marques comme Lacoste, Polo ou Tommy Hilfiger, le « urban chic » avec des acteurs comme Sandro hommes, et enfin le « modern tailoring », où est positionné De Fursac, connu notamment pour avoir habillé les basketteurs Tony Parker et Boris Diaw.

Accélérer à l'international

Par ailleurs, SMCP accélèrera le développement géographique de De Fursac en Europe et en Grande Chine (Hong-Kong inclus) « pour atteindre à moyen terme plus de 30 pour cent de ses ventes à l'international », en ouvrant 5 à 10 magasins par an, alors que la part de ses ventes réalisées à l'étranger n'est que de 2 pour cent actuellement.

« Les Chinois, qui venaient acheter des produits de la marque quand ils venaient faire du tourisme à Paris », notamment dans les grands magasins, pourront désormais le faire chez eux, a souligné M. Lalonde, qui compte ainsi reprendre la même stratégie utilisée par les marques du groupe SMCP.

En parallèle, le groupe accompagnera De Fursac dans sa transformation numérique et vise une pénétration de plus de 10 pour cent de ses ventes en ligne à moyen terme, a ajouté M. Lalonde.

En 2018, SMCP a franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 11,5 pour cent, tiré notamment par Maje et le marché asiatique.

Les marques Sandro et Maje ont été fondées à Paris, respectivement en 1984 et en 1998 par Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, qui continuent à en assurer la direction artistique. Pour sa part, la marque Claudie Pierlot, fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot, a été acquise par le groupe SMCP en 2009. (AFP)

Photo : De Fursac Facebook

 

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