Adidas déménage et communique sur le bien-être de ses salariés

Cap à l’Est: Adidas France (Adidas et Reebook) déménage dans le niveau quartier d’affaires international de Strasbourg-Archipel après avoir regroupé en avril 2017 ses equipes françiliennes au Coeur de Paris. Ces déménagements ont pour but d’accélerer le rayonnement de l’entreprise tout en renforçant son ancrage histoire: en effet, depuis pres de 60 ans, de nombreuses pages d’Adidas France se sont écrites en Alsace. Créée par Horst Dassler, fils du fondateur d’adidas Adolf Dassler, adidas France a été la première filiale internationale de l’entreprise. Le siège français de l’entreprise fut installé à Dettwiller en 1959 avant d’être transféré à Landersheim en 1973.

Adidas déménage et communique sur le bien-être de ses salariés

Adidas France a fait le choix de piloter son activité avec deux bureaux importants en France. Le premier est le siège alsacien baptisé STRAS’, le second, connu sous le nom de PANAME est l’ambassade parisienne. Elle est située près de l’église de la Trinité. « Nous en sommes convaincus, nous sommes armés désormais pour faire rayonner nos marques adidas et Reebok avec des bureaux en totale adéquation avec nos besoins, indique Nicolas Favre, Directeur Général d’adidas France. Nous avions à cœur de préserver notre ancrage en Alsace tout en nous tournant vers l’avenir en étant au plus proche de nos clients et nos consommateurs. Désormais avec ce nouveau siege et cette nouvelle ambassade, nos équipes auront de fabuleux écrins pour relever nos prochains défis »

Adidas déménage et communique sur le bien-être de ses salariés

C’est de bonne guerre: alors que la marque américaine Nike est en difficulté suite aux récentes révèlations de harcélement sexuel et moral subi au quotidien par certains employés, à tous les niveaux de l’entreprise, Adidas France a choisi de communiquer sur les priorités accordées aux bien-etre de ses salaries dans le cadre de ce déménagement. On apprend ainsi dans le communiqué envoyé aux rédactions que ce nouveau site, d’une superficie de 4 800 m2 répartis sur 8 niveaux, « bénéficie d’espaces de travail pour recevoir les clients, partenaires, sportifs mais également de lieux de vie pour favoriser la convivialité, la pratique sportive et le bien-être des collaborateurs ».

Comme à la maison

« Nous en sommes convaincus, nous sommes armés désormais pour faire rayonner nos marques adidas et Reebok avec des bureaux en totale adéquation avec nos besoins. Nous avions à cœur de préserver notre ancrage en Alsace tout en nous tournant vers l’avenir en étant au plus proche de nos clients et nos consommateurs. Désormais avec STRAS’ et PANAME, nos équipes auront de fabuleux écrins pour relever nos prochains défis » déclare Nicolas Favre, Directeur Général d’adidas France.

Chaque étage de bureaux s’organise de la même façon circulaire. Dès l’entrée de l’étage, des casiers pour les salariés, un coin café / détente et un espace d’expression libre pour les collaborateurs. Des espaces de réunion (les noms des salles ont été choisis par les salariés) avec tout l’équipement nécessaire pour les visio-conférences avec les autres sites et des zones pour s’isoler ou favoriser les échanges à l’écart des open-space complètent les étages. Deux étages de showroom permettent aux équipes commerciales, travaillant aussi bien sur les marques adidas que Reebok, d’accueillir les clients dans les meilleures conditions.

Adidas déménage et communique sur le bien-être de ses salariés

Au rez-de-chaussée les collaborateurs d’adidas France bénéficient d’un local à vélo, d’une salle de sport pour vivre pleinement leur passion commune. Enfin, au 7ème et dernier étage du siège se trouvent différents « services » favorisant la qualité de vie dans l’entreprise pour tous les salariés : la conciergerie (aides de la vie quotidienne), un espace zen (sieste, massages mensuels, luminothérapie,...), une infirmerie et le bureau du comité d’entreprise. Pour compléter ce dernier étage, un espace convivial, Le « Zénith », offre une vue époustouflante sur le Parlement Européen. Dans ce lieu commun où chacun peut se sentir « comme à la maison », les collaborateurs profitent d’un espace restauration, d’une table de ping-pong et d’un babyfoot. C’est également dans cet espace qu’est organisée tous les mois la réunion plénière en connexion avec les autres sites de l’entreprise.

Adidas France insiste dans le communiqué sur le fait que l’entreprise méne depuis de nombreuses années une politique RH Innovante. « Adidas France accorde une importance majeure à l’épanouissement individuel et collectif pour favoriser la performance ». De nombreuses initiatives favorisant le bien etre des salaries sont citées : des temps de « récupération » sont encouragés, le télétravail est démocratisé, des horaires souples (hors magasins) sont proposés, une ligne d’écoute est à la disposition des salariés pour les aider « à gérer les petits tracas du quotidien ». Les résultats sont éloquents : d’apres l’institut Great Place to Work qui publie chaque année le palmarés des entreprises où il fait bon travailler, 9 salariés sur 10 se déclarent fiers de dire qu’ils travaillent chez adidas France. La société, pour la 3eme année consécutive, se positionne dans le Top 10 de ce palmarés dans la catégorie des sociétés comprenant plus de 500 salariés.

Crédit photos : Adidas France, Marc Dossmann/ Photo Expression, dr

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS