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Adidas fête ses 70 ans : parcours d'un géant du sportswear au succès mondial

By Regina Henkel

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Le 18 août 1949, la société Adidas fondé par Adi Dassler, était inscrite au registre du commerce. 70 ans plus tard, le nombre d'employés dans le monde est passé de 47 à 57 000 et la petite entreprise d'Herzogenaurach, en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, est devenue une entreprise de classe mondiale. Avec un chiffre d'affaires de près de 22 milliards d'euros en 2018, il s'agit de l'une des plus grandes entreprises de sport au monde.

Qui était Adi Dassler ?

À ce jour, le succès de l'entreprise repose sur l'esprit d'innovation de son fondateur. Imaginez-vous 70 ans en arrière : les chaussures de sport telles que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient quasiment pas - au mieux, il y avait des bottes d'équitation et des bottes d'alpinisme. Adolf Dassler - connu sous le nom de « Adi » - né le 3 novembre 1900, conçoit et teste alors des chaussures de sport dans la laverie de sa mère au début des années 1920 avant de fonder la « Gebrüder Dassler Schuhfabrik » avec son frère Rudolf Dassler en 1924. Entre 1932 et 1933, il élargit ses compétences d'artiste au réputé collège technique de chaussures de Pirmasens. Cependant, la coopération entre les deux frères ne fonctionna pas sans heurts et ils se sépare en 1948. Rudolf Dassler fondera Puma, tandis qu’Adi créa un an plus tard sa propre entreprise, Adidas.

Football : une histoire inséparable de celle d’Adidas

En 1954, la surprenante victoire de l'équipe de football allemande à Berne (Suisse), fait soudainement connaître la marque aux trois bandes s'est soudainement. Les chaussures de football novatrices et légères, dotées de crampons à vis interchangeables, étaient de loin supérieures aux lourdes chaussures de compétition, très répandues à l'époque. Adi Dassler a toujours poursuivi l'objectif de perfectionner les athlètes grâce à de nouveaux produits innovants. Les chaussures de football spécialement rembourrées que portait Uwe Seeler, lui permirent de revenir sur le terrain plus rapidement après une blessure au tendon d'Achille et devinrent célèbres. De même pour les petites ventouses sur la semelle des chaussures de course avec lesquelles l'athlète athlète Heide Ecker-Rosendahl courait et remportait deux médailles d'or olympiques à Munich en 1972.

Les archives - source d'inspiration sans fin

Les deux paires de chaussures sont désormais stockées dans les archives de la société dans des conditions optimales : 18 degrés et 55 pour cent d'humidité. Par ailleurs, une collection de 40 000 objets retraçant 100 ans d’histoire du sport sont une source d’inspiration infinie pour les designers Adidas. On retrouve ces racines dans de nombreux produits actuels : le maillot de la Coupe du monde 2018 a repris les rayures noires, rouges et dorées du maillot de champion du monde de 1990. Il en va de même pour les modèles de chaussures actuels tels que la Continental 80 ou la Nite Jogger, qui réinterprètent également des silhouettes classiques. Des basics du vestiaires contemporain comme les Stan Smith ou la Superstar sont également apparues sur le marché depuis des décennies, sous différentes formes.

Les innovations sont le moteur de l'industrie du sport

À ce jour, le marché du sportswear repose sur des innovations ; elles sont le moteur de l'industrie. Adidas le prouve encore et encore - tant en termes de produits que de production, bien que les deux puissent difficilement être séparés. Cette année, Adidas a présenté la première chaussure de running entièrement recyclable « Futurecraft Loop ». La société a également innové avec les produits Parley, disponibles depuis 2015 : des chaussures et des vêtements fabriqués à partir de déchets plastiques provenant de plages et de régions côtières. Cette année, Adidas prévoit de produire 11 millions de paires de chaussures en plastique recyclé.

Marché de masse et style de vie

Depuis le tournant du millénaire, Adidas a été l’une des premières entreprises de sport à conquérir le secteur du lifestyle. Les marques créatives telles que Adidas Originals ou Y-3, la collaboration avec Yoshi Yamamoto, démontrent de manière impressionnante qu’une marque grand public comme Adidas peut également susciter le désir parmi des groupes cibles spécifiques. D'autres expériences, telles que la jeune ligne à la mode Adidas Neo, ont été abandonnées. Grâce à des partenariats avec des stars internationales comme Kanye West, Pharrell Williams et Beyoncé, la société a également attiré à plusieurs reprises un soutien créatif de premier plan.

Photos: Adidas

Cet article a été écrit pour FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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