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Adidas relève ses objectifs pour 2023 grâce à une activité "meilleure que prévu" au 3T

By AFP

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flagship store Adidas de Londres. Credits: Adidas.

Berlin - L'équipementier sportif allemand Adidas a relevé mardi ses objectifs annuels, porté par une activité "meilleure que prévu" au troisième trimestre, et par la vente des derniers stocks de baskets Yeezy, après l'arrêt de sa collaboration avec le rappeur Kanye West.

Adidas s'attend à ce que ses revenus "diminuent d'un taux de pourcentage bas à un chiffre", contre "moyen à un chiffre" auparavant, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Son bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels devrait quant à lui "atteindre 100 millions d'euros" plutôt que "le seuil de rentabilité" dans les précédentes estimations. Cette décision s'explique par la "performance de la société au cours du troisième trimestre", moins mauvaise que prévu, avec un chiffre d'affaires qui n'a reculé que de 6% sur un an, et une marge d'exploitation de 6,8%, en baisse de 2,0 point de pourcentage.

Ces résultats ont été "affectés positivement par la vente d'une partie des stocks Yeezy restants" tandis que "l'activité sous-jacente s'est développée mieux que prévu", déclare le groupe, dans un communiqué.

La marque aux trois bandes traverse une période chaotique depuis l'arrêt en octobre de sa collaboration avec le rappeur américain, désormais connu sous le nom de Ye, après une série de dérapages à caractère antisémite.

L'arrêt de la commercialisation des lucratives baskets Yeezy conçues avec Kanye West avait précipité le groupe dans le rouge fin 2022 et début 2023. Adidas s'est retrouvé avec de nombreux stocks de chaussures Yeezy, s'entassant dans ses entrepôts, après avoir été retirés de ses rayons. Adidas était également aux prises avec des difficultés sur la marché chinois, longtemps une de ses locomotives.

La situation s'améliore sur ces deux fronts. Adidas parvient à vendre progressivement le reste de ces chaussures par lot, avec une partie des bénéfices allant à des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme. Après ces ventes, le stock restant devrait ainsi conduire le groupe à une dépréciation estimée d'environ 300 millions d'euros, contre 400 millions précédemment, a indiqué Adidas.

En Chine, où les ventes avaient chuté d'un tiers en 2022 notamment en raison des blocages sanitaires, l'activité semble repartir avec une hausse de 16% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Les résultats complets d'Adidas, avec une actualisation de ces chiffres, seront publiés le 8 novembre. (AFP)

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