Adidas s’engage à n’utiliser que du polyester recyclé d’ici 2024
loading...
En 2017, Adidas s'est engagé à remplacer tout son polyester vierge par du polyester recyclé d'ici 2024.
Lors de la Journée de la Terre, célébrée le 22 avril 2023, l’équipementier sportif a indiqué que 96 pour cent du polyester utilisé dans ses produits était déjà recyclé en 2022. En 2017, il s'était fixé pour objectif de remplacer tout le polyester vierge par du polyester recyclé d'ici 2024. À un an de l'échéance, Adidas semble en bonne voie pour atteindre son objectif.
Cependant, quels articles sont concernés ? Adidas ne précise pas si cette mesure s’applique sur ses activités directes ou sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.
Toujours est-il qu’en 2015, la marque allemande lançait sa toute première paire de sneakers en matériaux recyclés. Depuis, elle s’efforce de réduire sa dépendance au polyester vierge (un dérivé du pétrole).
En 2021, elle a réussi à recycler 90 pour cent de son polyester, ce qui lui a permis d'économiser 390 000 tonnes métriques de CO2.
Et l’an dernier, Adidas qui annonçait l’utilisation de 96 pour cent de polyester recyclé dans ses produits, avait créé un court métrage montrant le développement de la marque et ses objectifs futurs avec la participation de l'athlète britannique, Jazmin Sawyers.
Pour Viviane Gut, directrice du développement durable chez Adidas, « il s'agit d'une étape, pas d'une solution. Il nous reste encore beaucoup à accomplir pour faire partie de la solution et non du problème. Nous sommes plus motivés que jamais pour continuer à innover et à collaborer afin de créer de nouvelles possibilités. »
Parmi ses projets de développement durable, Adidas souhaite utiliser de nouvelles matières premières, créer des solutions circulaires en fin de vie et réduire son empreinte carbone.