Agnès b. est de retour dans la parfumerie avec Extend Beauty
5 févr. 2025
La marque française Agnès b. fait son retour dans le secteur de la parfumerie en signant un accord de licence parfums mondial et exclusif avec la PME française Extend Beauty. Un come-back qui rappelle l'activité passée de la maison dans le monde de la beauté, avec notamment le Club des créateurs de beauté (filiale de vente par correspondance du groupe L'Oréal) qui commercialisait des produits signés Agnès b.
La nouvelle fragrance d'Agnès b. sera disponible à l'automne 2025 et se décline en deux intensités, une eau de toilette et une eau de parfum. Chacune a été réalisée sous l'aile du parfumeur senior Isaac Sinclair et traduit, selon le communiqué, les inspirations et souvenirs olfactifs d’Agnès b.
« C’est une grande fierté d’accueillir Agnès b. au sein d’Extend Beauty, déclare Antoine de Pracomtal, président d’Extend Beauty. Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce projet afin de pouvoir retranscrire tout l’univers de la maison en parfumerie. »
En 2021, la production française d'articles de parfumerie et d'hygiène s'élevait à plus de 26 milliards d'euros (chiffre Statista). Historiquement, le secteur de la beauté et de la parfumerie représente une source de revenus conséquente pour le milieu de la mode et une porte d'entrée dans l'univers des grandes griffes du luxe pour de nombreux consommateurs. On notera que plusieurs marques d'habillement ont récemment annoncé leur introduction dans ce secteur, parmi elles : Intimissimi en novembre 2024 et Bottega Veneta en octobre dernier.
Ainsi, le poids croissant du secteur de la beauté se traduit par l'intérêt constant que la mode lui porte. On rappellera par exemple que le groupe H&M a inauguré en 2024 deux boutiques de beauté en Suède et que la même année un fonds associé à LVMH a acquis une participation majoritaire dans la marque italienne de cosmétiques Kiko.
Extend Beauty est une PME familiale française fondée en 1992 qui imagine et développe des parfums. Ils sont ensuite commercialisés dans le monde entier au travers d’un réseau de distributeurs, présents dans plus de 80 pays. L'entreprise a notamment acquis en 2024 la marque française Korloff Parfums.