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Alexis Mabille rhabille Maison de la Truffe

By Herve Dewintre

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Faire appel au goût des créateurs de mode pour rehausser l’éclat d’une institution dédiée à l’art de vivre est toujours une bonne idée. Maison de la Truffe l’a bien compris : aussi a-t-elle décidé de s’offrir le vaste talent d’Alexis Mabille pour faire étinceler le nouveau décor de son établissement historique, idéalement situé au 19, place de la Madeleine. Cette transformation d’un lieu mythique, fondé au début des années 30 par des courtiers de la ville de Carpentras, précédera une longue séquence de célébrations et de nouveautés puisque la maison, désormais propriété du groupe Caviar Kaspia, fêtera ses 90 ans d’existence en 2022.

Membre officiel de la Fédération de la Haute Couture depuis 2012, chevalier des Arts et des Lettres, le designer Alexis Mabille a depuis longtemps prouvé l’étendue de ses dons en s’attelant, en parallèle de ses nombreuses collections de mode féminine et masculine, à des projets d’une grande diversité : conception et décoration des vitrines de Noel pour le BVH, garniture de fauteuils exposés à la Biennale des antiquaires pour Christophe de Quénetain, sans même parler de ses collaborations avec Pyrenex, Monoprix, Cointreau ou encore Hom. Sa prédilection pour la décoration s’exprime par le biais de sa société Beau Bow qui crée des lieux chaleureux et sophistiqués et qui connaît un franc succès auprès des professionnels de la restauration parisienne. Le créateur n’oublie pas non plus de créer du mobilier d’exception pour son propre intérieur. Pièces qu'il réalise en éditions limitées sur demande.

Un nouveau décor inspiré par la nature

Pour ce nouveau projet, le designer parisien s’est inspiré de la riche histoire du lieu pour proposer un décor chaleureux inspiré par la nature. Le créateur a signé la rénovation de la boutique qui, des 1932 est devenu le rendez-vous des gourmets parisiens en proposant le diamant noir de la gastronomie sous toutes ses formes (fraiche, préparée, préservée, en condiments, huiles d’olive, fromages, sauces, plats préparés, foies gras, douceurs sucrées) mais aussi de l’espace de dégustation qui fut inauguré en 1978 et qui est rapidement devenu un haut lieu de la mondanité parisienne.

Pas d’esbroufe ni de clinquant. La maison a pensé tout d’abord à sa clientèle locale et aux gourmets véritables. « La Maison de la Truffe est un lieu qui appartient aux parisiens. Ils viennent ici pour la qualité́ de nos produits » insiste Ramon Mac-Crohon, directeur général du Groupe Kaspia. Fidèle à sa philosophie, Alexis Mabille a donc exprimé son sens du raffinement en mettant au premier plan le confort et la chaleur. « Le bois, la pierre, le végétal évoquent un sous-bois enveloppant, réconfortant. Les boiseries en marqueterie de chêne ciré créent des effets d'optique. Le jeu de panneautage ouvre des fenêtres sur des tapisseries verdoyantes, des lames de verre et des pierres mises à nu. Comme si ce salon parisien était situé au cœur d'une forêt luxuriante » résume le créateur. Un lieu qui rend justice à l’art de vivre parisien : la boutique et son salon de dégustation rénovés seront ouverts au public dès le 1er avril 2021, suivant les directives gouvernementales.

Alexis Mabille