• Home
  • Actualite
  • Business
  • Alibaba : le chiffre d'affaires progresse de 9% au troisième trimestre

Alibaba : le chiffre d'affaires progresse de 9% au troisième trimestre

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Credits: Alibaba

Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 9% sur un an au troisième trimestre 2023, malgré le ralentissement économique en Chine qui pèse sur la consommation.

Le montant des ventes pour la période juillet-septembre s'élève à 224,8 milliards de yuans (28,6 milliards d'euros), un chiffre conforme aux attentes d'analystes sondés par l'agence Bloomberg.

"Alibaba Group a réalisé un trimestre solide, marqué par un élan et une énergie renouvelés dans de multiples activités grâce à notre réorganisation stratégique", a indiqué Eddie Wu, le PDG du groupe, dans un communiqué publié par l'entreprise. Il fait référence au grand plan de restructuration annoncé en mars. Alibaba prévoyait alors de découper le groupe en six entités, dont cinq pourront être cotées séparément en Bourse.

D'autre part, la société a annoncé ce jeudi l'annulation du projet de scission de sa branche informatique en nuage (cloud), en raison du "récent renforcement des restrictions américaines sur l'exportation de puces informatiques de pointe".

"Nous estimons qu'une scission complète de Cloud Intelligence Group pourrait ne pas produire l'effet escompté d'amélioration de la valeur actionnariale", a indiqué l'entreprise lors de la publication de ses résultats trimestriels.

Les Etats-Unis tentent depuis de nombreux mois de limiter l'accès des entreprises chinoises aux technologies de pointe, avec notamment des restrictions à l'exportation vers le géant asiatique de semi-conducteurs et de machines utilisées pour leur fabrication.(AFP)

Alibaba