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Alibaba : le Global Shopping Festival réalise un record de ventes

By Sharon Camara

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Le 11 novembre 2018, journée du Single’s Day en Chine, le géant chinois Alibaba organisait le « Global Shopping Festival » ou « 11.11 ». Durant 24 heures, la plateforme proposait aux consommateurs, principalement chinois, d’énormes promotions sur 180 000 marques. L’édition 2018, qui marque le dixième anniversaire de l'événement, a affiché un chiffre record : 31 milliards de dollars de ventes en 24 heures ! En 2017, celui-ci était de 25,3 milliards de dollars soit une hausse de 39 pour cent par rapport à 2016. Il faut dire que pour cette édition anniversaire, le géant chinois avait prévu plusieurs nouveautés et surprises pour ses consommateurs avec entre autres, 200 000 « smart stores » de secteurs tels que la mode, la cosmétique ou l’automobile créés pour augmenter le trafic vers les points de vente physiques et en ligne.

“En 10 ans, cette journée est devenue un moment dédié au shopping dans sa partie la plus divertissante. Au fil des années, cette date est devenue un rendez-vous national pour faire du shopping. Le concept s’est enrichi avec le temps. Le plus intéressant dans le concept, c’est le côté entertainment. Le consommateur chinois vient faire du shopping car c’est un hobby, c’est quelque chose de familial”, explique à FashionUnited, Laura Pho Duc, la responsable marketing d’Alibaba France. “ On parle du jour J qui est le 11 novembre, mais les campagnes commencent presque un mois avant, les consommateurs peuvent précommander certains articles et nous organisons beaucoup d’actions en amont pour des marques comme L'oréal par exemple, qui veulent mettre en place des concept stores, des initiatives aussi pour interagir avec le consommateur”.

Une stratégie qui tend à s’internationaliser

Au fil des années, la journée de promotions s’est ouverte aux marques internationales “c’est vrai qu’au début la cérémonie était très nationale mais dès la première édition, il y avait déjà quelques marques internationales qui participaient”, confie Laura Pho Duc. Les consommateurs en dehors de la Chine peuvent également bénéficier de ces 24 heures de promotions : “Grâce à des plateformes comme Ali Express ou encore Lazada, ce sont des plateformes qui permettent de toucher des consommateurs en dehors de la Chine.”

Alibaba en France

Responsable Marketing de Alibaba France, Laura Pho Duc estime que “le bureau européen qui a ouvert il y a maintenant trois ans permet de pouvoir être proche des marques françaises, de les aider à appréhender le marché chinois, le consommateur chinois, de faciliter leur entrée dans le marché. Que ce soit de grands groupes ou même des PME qui sont moins équipées ou moins organisées pour avoir des équipes régionales en Chine pour les accompagner à appréhender ce marché”.

Les bureaux en Europe oeuvre également pour faciliter l’expérience du touriste chinois : “Toute la partie paiement a été développée en France avec l’implémentation de moyens de paiements comme Alipay au Printemps, aux Galeries Lafayette et dans d’autres commerces très fréquentés par les touristes chinois et puis nous fournissons également un accompagnement sur toute la partie technologie et innovation”.

Ci-dessous, l’évolution du Global Shopping Festival au fil des années

Photo : courtoisie Alibaba
Alibaba
Global Fashion Festival