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Alibaba met l’Intelligence Artificielle au service du commerce en ligne des PME

By Florence Julienne

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Kaifu Zhang, vice president d'Alibaba International, durant la cérémonie de lancement de la phase pilote de Aidge. Crédits: Alibaba International Digital Commerce Group

À l’heure où l’Intelligence Artificielle (IA) interroge les professionnels, « est-ce un plus ou une menace ? », Alibaba International Digital Commerce Group offre une réponse optimiste. Son programme Aidge vise à faciliter les transactions internationales en ligne des petites et moyennes entreprises.

Alibaba International Digital Commerce Group annonce le lancement pilote de Aidge (AI for Digital and Global Entrepreneurship), sa première « suite d'interfaces de programmation d'applications » (API en anglais). En clair, le programme API permet à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Il est alimenté par l'IA et axé sur le commerce.

« Les petites et moyennes entreprises (PME) qui commercent à l'international font face à de nombreux défis, tels que les barrières linguistiques et culturelles, les coûts élevés de marketing et d'acquisition d'utilisateurs, et la pénurie de talents, déclare, dans le communiqué, Kaifu Zhang, vice-président d'Alibaba International, en charge du développement de l'IA au sein de l'entreprise. S'appuyant sur nos années d'expérience dans le commerce mondial, notre nouvelle suite IA Aidge (AI for Digital and Global Entrepreneurship) est destinée à simplifier leurs opérations internationales. »

Qu’est-ce que le nouveau programme d’Intelligence Artificielle, développée par Alibaba, peut faire ?

Ces API, qui prennent actuellement en charge 18 langues, couvrent divers aspects liés au commerce mondial :

  • Connaissance des consommateurs : analyse des réactions des clients et extraction des arguments de vente (entre autres).
  • Localisation du contenu des produits, tant pour le texte que pour les images.
  • Service à la clientèle : chat en direct multilingue, chatbot d'assistant d'achat et chatbot de service à la clientèle.
  • Conception : différents modèles de conception permettant de produire des créations marketing ou des expositions pour la présentation des produits.
  • Marketing : optimisation automatisée des moteurs de recherche et génération de messages marketing.

Selon le communiqué, les cas d'utilisation internes démontrent une amélioration significative des niveaux de conversion des commandes des commerçants et de satisfaction des consommateurs.

Le programme Aidge d’IA d’Alibaba International entre dans une phase pilote

Au cours de la phase d'essai pilote, Alibaba International prévoit de tester plus de 15 API avec les partenaires SaaS (Software as a Service) et les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) intéressés.

L'une des entreprises qui effectue ces essais pilotes est la plateforme de commerce électronique pakistanaise, Daraz. « En permettant aux vendeurs d'optimiser leurs opérations en ligne grâce à l'IA, nous pouvons les aider à libérer leur temps et à le consacrer à ce qui compte vraiment : développer leur activité », conclut Tatiana Palhares, cheffe de produit chez Daraz.

Notez qu’il ne s’agit pas ici d’une PME puisque Daraz recense plus de 15 millions de produits. Il y aurait peut-être lieu de préciser ce qu’Alibaba International Digital Commerce Group, qui a pour mission de soutenir le développement du commerce numérique mondial à l'aide de technologies basées sur l'IA, entend par « petites et moyennes entreprises ».

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