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Alibaba se lance dans la géolocalisation avec un industriel de la défense

By AFP

20 août 2015

Alibaba, le géant du commerce en ligne, s'est associé à Norinco, un des plus gros marchands d'armes de Chine, pour proposer un service de géolocalisation basé sur un réseau satellitaire chinois, concurrent direct du GPS américain, ont annoncé les deux sociétés.

Alibaba, cotée à New York, et China North Industries Corp. (Norinco) ont créé une co-entreprise de 2 milliards de yuans (282 millions EUR) pour offrir ce service basé sur le système de navigation par satellite chinois Beidou, a détaillé Norinco dans un communiqué publié sur son site.

La nouvelle entité, Qianxun Weizhi Network, créée mardi et basée à Shanghai est détenue à égalité par les deux entreprises, selon le communiqué. La géolocalisation, notamment via smartphones et tablettes, permet aux entreprises de mieux cibler leurs offres de produits et services. La nouvelle entité permettra donc au géant du commerce en ligne d'améliorer ses offres, a expliqué Alibaba.

"Les services géolocalisés sont une part importante des infrastructures de l'internet", a expliqué un porte-parole d'Alibaba dans un communiqué. "Nous avons l'espoir de pouvoir fournir de meilleurs services de géolocalisation aux entreprises et aux développeurs".

Le groupe public Norinco, une des plus importantes entreprises d'armement chinoises, vend des produits allant du tank aux systèmes de défense aériens. Elle est chargée par l'Etat des applications et de la recherche autour du système satellitaire Beidou.

Cette constellation, dont la mise en service remonte à 2012, compte actuellement 19 satellites déjà lancés sur un total prévu de 35 lorsque le système sera entièrement déployé et pourra assurer une couverture mondiale, ce qui est prévu vers 2020.

Cette couverture constituera alors une concurrence directe pour le système américain GPS ou le futur service européen Galileo. "Cela signifie que le système de navigation par satellite chinois Beidou a passé un nouveau cap et ouvre un nouveau chapitre," selon les termes de Norinco.

Avec son site Tmall, on estime qu'Alibaba détient 50 pourcent du marché chinois des transactions entreprise-particulier sur internet et 90 pourcent du marché des transactions entre particuliers avec son autre plateforme Taobao. (AFP)