• Home
  • Actualite
  • Business
  • Alibaba va faire de Hong Kong son autre marché principal de cotation

Alibaba va faire de Hong Kong son autre marché principal de cotation

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Alibaba media centre

Hong Kong - Le géant du commerce en ligne chinois Alibaba a annoncé mardi qu'il allait faire de Hong Kong son autre marché principal de cotation, au même titre que Wall Street où il est déjà présent depuis 2014, dans le but d'avoir un meilleur accès aux investisseurs de Chine continentale.

Le groupe est déjà inscrit à Hong Kong depuis 2019. Mais il ne s'agit que d'une cotation secondaire pour le moment, ne lui permettant pas de participer au programme Stock Connect qui lie les Bourses de Hong Kong à celles de Shanghai et Shenzhen.

Cette décision, qui entrera en vigueur d'ici la fin de l'année, intervient aussi alors que les entreprises technologiques chinoises cotées à New York s'inquiètent de plus en plus d'un renforcement de la réglementation par les autorités américaines, dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Washington.

Pékin s'est opposé à une tentative des régulateurs américains d'inspecter les documents des entreprises chinoises cotées aux États-Unis. Alibaba fait partie des 250 entreprises qui risquent d'être radiées de la cote si aucun accord n'est conclu.

L'annonce a fait bondir l'action Alibaba à Hong Kong. Le titre a terminé la séance de mardi en hausse de 4,82 pour cent à 104 dollars de Hong Kong. Le groupe basé à Hangzhou, dans l'est de la Chine, est l'un des nombreux mastodontes de la technologie pris au piège d'une vaste répression de pratiques anticoncurrentielles présumées depuis fin 2020 en Chine. Cette campagne visant à contrôler les grandes entreprises technologiques est motivée par la crainte qu'elles ne contrôlent trop de données et ne se soient développées trop rapidement.

Mais alors que l'économie chinoise ralentit, les autorités semblent adopter une attitude plus souple. En mai, le Premier ministre Li Keqiang a exhorté les entreprises technologiques à s'introduire en Bourse, tant en Chine qu'à l'étranger.

La décision de faire de Hong Kong un autre marché principal de cotation vise à favoriser "une base d'investisseurs plus large et plus diversifiée pour partager la croissance et l'avenir d'Alibaba, notamment en provenance de Chine et d'autres marchés d'Asie", a déclaré mardi le PDG du groupe, Daniel Zhang. "Hong Kong est également la rampe de lancement de la stratégie de mondialisation d'Alibaba, et nous avons pleinement confiance en l'économie et l'avenir de la Chine", a-t-il ajouté.

Le programme Stock Connect de Hong Kong permet aux entreprises de tirer parti des liquidités de la Chine continentale pour obtenir un financement plus facile et des valorisations plus élevées. Mais pour en bénéficier, elles doivent réaliser la majorité de leurs transactions annuelles à Hong Kong. (AFP)

Alibaba