• Home
  • Actualite
  • Business
  • Allbirds teste la basket végétalienne

Allbirds teste la basket végétalienne

By Herve Dewintre

29 sept. 2022

Business

Crédit photo : Allbirds

La marque californienne s’est associée avec l’entreprise Natural Fiber Welding pour proposer sur le marché un nouveau matériau sans plastique et entièrement végétalien qui sera utilisé dans la basket Plant Pacer.

Depuis sa fondation en 2016 à San Francisco par Tim Brown (ancien capitaine de l’équipe de football de Nouvelle Zélande) et Joey Zwillinger (entrepreneur en cleantech), la marque lifestyle Allbirds séduit un public de plus en plus vaste grâce à sa proposition de chaussures utilisant des matériaux – laine mérinos néo-zélandaise extra-fine, maille en fibre d’eucalyptus ou à base de canne à sucre ou encore d’huile de ricin – conciliant performance et écologie. Après avoir séduit la Silicon Valley, l’entreprise qui a effectué son entrée en bourse en novembre 2021, s’est également fait remarquer par le géant Adidas : l’équipementier allemand a en effet signé en 2020 un partenariat d’envergure avec la jeune pousse californienne afin d’accélérer la transition de l’industrie vers la neutralité carbone.

Pour marquer son avance, l’entreprise multiplie depuis les prises de parole attestant son ambition écologique, un jour en étendant sa gamme d’activewear verte, un autre en dévoilant un modèle avec l’empreinte carbone la plus faible jamais enregistrée. Toujours le même objectif : éradiquer le synthétique du marché de la performance tout en proposant des alternatives au cuir. Dernier coup d’éclat en date, l’annonce ce mois-ci d’un nouveau modèle, baptisé Plant Pacer, intégralement élaboré à partir de végétaux et sans plastique.

Cette basket est le fruit d’un partenariat avec NFW. Cette société, fondée en 2015 à Peoria dans l’Illinois, articule son cœur de métier autour du reformatage de polymères naturels. Natural Fiber Welding propose des matériaux finis qui n’utilisent aucun liant synthétique et des textures aux constructions complexes en développant des technologies basées sur l’utilisation de plantes et de fibres naturelles. Début 2021, Allbirds avait annoncé avoir investi 2 millions d’euros dans NFW.

S’engager dans la catégorie de chaussures lifestyle

« Pendant trop longtemps, les entreprises de mode se sont appuyées sur des synthétiques polluants et des cuirs non durables, faisant passer habitudes et coûts avant l'environnement. Nous voulions mettre fin à cela, ce qui nous a conduit à créer la Plant Pacer », indique Tim Brown dans le communiqué.

Concrètement, cette nouvelle basket qui est lancée en septembre dans une version en édition limitée (avec une disponibilité plus large début 2023) ne contient que du caoutchouc (pour la semelle extérieure et latérale), des huiles végétales, des sous-produits agricoles tels que la coque de riz et l’écorce d’agrumes. Le modèle existe également dans une toile conçue en coton biologique. L’empeigne est conçue avec du Mirum, la doublure est développée à partir du Tencell Lyocelle, un matériau à base d’eucalyptus, la semelle intermédiaire fait intervenir un matériau conçu avec de l’Eva vert à base de canne à sucre. Une chaussure ouvertement lifestyle, une gamme vers laquelle la marque compte s’étendre dans les années à venir.

ALLBIRDS
Basket