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Alliance du Commerce : un mois de novembre jugé décevant malgré un Black Friday « correct »

By Sharon Camara

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Des résultats mitigés , en novembre, pour les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Credits: Kampus Production/ Pexels

Au cours du mois de novembre 2024, les enseignes de l’habillement de l’Alliance du Commerce ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires en magasin de 2,9% par rapport à l’année dernière.

D’après les données partagées par Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, au cours du mois de novembre 2024, les enseignes de l’habillement ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires en magasin de 2,9% par rapport à l’année dernière.

L’avant-dernier mois de l’année a connu deux périodes distinctes d’activité, avec une première quinzaine du mois affichant des performances jugées décevantes, dans la continuité de l’activité de la seconde partie du mois d’octobre. Par contre, la fin du mois, avec la tenue du Black Friday - décalé d’une semaine par rapport à l’année dernière - a enregistré une activité qualifiée de convenable. La semaine du Black Friday 2024 affiche une hausse de 9% par rapport à celle de 2023. Un regain d’activité qui n’a pas permis de compenser le démarrage difficile du mois de novembre.

Au cumul, depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin repassent dans le négatif, avec une baisse de 0,3% par rapport à 2023.

Une lueur d’espoir pour les commerces de centre-ville

Même s’ils sont loin d’être dans le positif, les commerces de centre-ville implantés sur rue affichent une baisse limitée de leur chiffre d’affaires à 0,7%. Les autres implantations connaissent une dégradation plus importante de leur activité, avec des baisses respectives de 3% pour les centres commerciaux de centre-ville ; 4,4% pour les centres commerciaux de périphérie ; 4,7% pour les zones d’activités commerciales (ZAC) et retail parks. Quant aux outlets, ils réussissent à tirer leur épingle du jeu en novembre, avec une croissance de leurs ventes de 5,2%. Après deux mois de trafic en hausse, la fréquentation des points de vente enregistre de nouveau une baisse de 1,9% comparé à 2023. Les ventes sur Internet enregistrent aussi une baisse d’activité importante, de 24% par rapport à novembre 2023.

Selon Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, deux raisons expliquent cette mauvaise performance : un très mauvais début de mois, à l’instar de ce qu’a connu le retail physique ; un décalage calendaire avec le dimanche suivant le Black Friday, ainsi que le « Cyber Monday », dates habituellement très importantes pour les ventes sur Internet, tombés en décembre cette année et qui n’ont donc pas été comptabilisés dans l’activité du mois de novembre comme cela fut le cas en 2023.

Au cumul, depuis le début 2024, les ventes en ligne sont en diminution de 6% par rapport à 2023.

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