• Home
  • Actualite
  • Business
  • Amazon et Nike sur les rangs pour racheter Peloton

Amazon et Nike sur les rangs pour racheter Peloton

By Herve Dewintre

7 févr. 2022

Business

Le géant du e-commerce et l’équipementier star auraient tous deux manifesté de l’intérêt pour le rachat éventuel de Peloton.

Le Wall Street Journal et le Financial Times en sont persuadés, la société Peloton, célèbre spécialiste des vélos d’appartements connectés et des tapis de course haut de gamme, intéressent à la fois Amazon et Nike. Il faut dire que les activités de Peloton, cofondé et dirigé par John Foley, ont le vent en poupe. Avec la pandémie, le besoin de prendre soin de soi à domicile a accru dans des proportions historiques, générant au passage de nouvelles habitudes difficiles à perdre. Et pourtant, le patron de Peloton n’a pas su saisir cette opportunité.

C’est en tout cas l’avis lapidaire formulé fin janvier par le fonds activiste Blackwells Capital qui détient 5 pour cent du capital de la société et qui pointe du doigt les résultats décevants de l’entreprise, l’arrêt de la production de certains équipements, le tout conduisant à une chute fulgurante du cours de bourse. L’actionnaire accuse ni plus ni moins John Foley d’avoir trompé les investisseurs sur les besoins en capitaux de l’entreprise, de s’être montré inapte à saisir la demande des consommateurs ou encore d’avoir embauché sa femme à un poste de direction.

En 2021, l’action de Peloton a perdu 76,4 pour cent de sa valeur après avoir fait partie des entreprises ayant le plus profité des confinements et des restrictions sanitaires en 2020. Selon le site d’information financière américain CNBC, Peloton aurait mandaté le cabinet de conseil en gestion McKinsey & Co. pour l’aider à se restructurer et à alléger sa masse salariale. Face à la baisse de la demande, le groupe dont les résultats trimestriels devraient être communiqués ce mardi, a également confirmé récemment un recalibrage de sa production, associé à des licenciements.

Étendre sa présence en santé et bien-être à la Maison via écrans connectés

Le fonds a donc conclu, en guise de recommandation, dans une lettre adressée au conseil d’administration de Peloton que le conseil devait commencer le processus de vente pour maximiser la valeur de la marque, de l’équipe, de la clientèle et de la technologie de l’entreprise. Le fonds indiquait également que Peloton et sa clientèle pourraient faire le bonheur d’une société de technologie, de streaming, de metaverse ou d’équipements sportifs, comme Apple, Disney, Sony ou Nike qui pourraient ainsi étendre leur présence à la maison, en santé et bien-être, à travers Peloton.

Cet appel a visiblement été entendu. Citant des sources proches, le Wall Street Journal indique que Amazon a évoqué avec des conseilleurs un accord potentiel tandis que le Financial Times évoque Nike qui se serait penché lui aussi sur le dossier. Toujours d’apres le quotidien économique, la transaction, si elle intervient, pourrait être importante, étant donné la valeur marchande de Peloton. Cette valeur se situe autour de 8 milliards de dollars aujourd’hui. Il y a environ un an, en janvier 2021, elle se situait autour de 50 milliards. Ses révélations ont porté leurs fruits : l’action de Peloton faisait un bond de plus 30 pour cent aujourd’hui.

Crédit photo: Peloton