• Home
  • Actualite
  • Business
  • Amazon lance de nouvelles initiatives pour lutter contre la contrefaçon

Amazon lance de nouvelles initiatives pour lutter contre la contrefaçon

Ces dernières années, Amazon a multiplié les engagements et les actions pour lutter contre la vente d’articles de contrefaçon. Après l’annonce de la destruction de six millions de produits contrefaits en 2022, la plateforme dévoile ses nouvelles initiatives.

Dans son troisième rapport sur la protection des marques, l'entreprise fondée par le milliardaire Jeff Bezos présente ses nouveaux engagements en matière de lutte contre la contrefaçon. Amazon dévoile ainsi quatre principaux engagements qui lui ont permis de détecter un nombre si important d'articles de contrefaçon.

Grâce à son processus avancé de vérification des vendeurs, Amazon estime avoir réussi à dissuader de nombreux malfaiteurs. Pour ce faire, l’entreprise a notamment mis en place un processus avancé de vérification d’identité avec un échange vidéo individuel avec chaque vendeur potentiel. En 2022, Amazon déclare avoir bloqué plus de 800 000 tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs. Un chiffre en baisse par rapport aux 2,5 millions de tentatives enregistrées en 2021 et aux six millions enregistrées en 2020.

Amazon a également adopté des outils de protection pour les marques. Cela passe notamment par les partenariats avec les marques inscrites au programme Brand Registry et sur les données qu’elles fournissent, réduisant ainsi la nécessité pour les marques d’identifier et de signaler elles-mêmes les infractions. En 2022, l’adoption des programmes de protection des marques proposés par Amazon a continué de progresser alors que, dans le même temps, le nombre de signalements d’infraction valables par les marques dans Brand Registry a diminué de plus de 35 pour cent.

En plus d’être identifiés par Amazon, les vendeurs accusés de fraudes doivent répondre de leurs actes devant les autorités compétentes. En 2022, l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a porté plainte ou signalé aux autorités plus de 1 300 contrevenants aux États-Unis, au Royaume‑Uni, dans l’Union européenne et en Chine.

Quant aux clients, ils sont sensibilisés par Amazon afin d’éviter les achats d’articles de contrefaçon. Aux États-Unis, par exemple, Amazon s’est associé à la Chambre de commerce et le service des douanes et des frontières, pour lancer une campagne de sensibilisation des consommateurs pour les informer sur les moyens d’acheter en toute sécurité et de vérifier que les produits sont authentiques, tout en insistant sur les risques et les dangers liés à l’achat de produits contrefaits. Ces campagnes ont touché plus de 70 millions de consommateurs aux États-Unis.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Amazon