• Home
  • Actualite
  • Business
  • Amazon lance la deuxième édition de son concours dédié au start-up européennes

Amazon lance la deuxième édition de son concours dédié au start-up européennes

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Site web Amazon

Avec les Amazon Launchpad Innovation Awards, le géant de la vente en ligne veut soutenir le développement des entrepreneurs. La première édition du concours en 2021, avait rassemblé plus de 1 500 entreprises venues de 30 pays, qui évoluent dans des catégories comme la mode, les jouets, l’alimentaire, la santé et le bien-être notamment.

Pour cette deuxième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards, les candidatures sont ouvertes, jusqu’au 29 mai 2022, aux start-ups européennes vendant des produits physiques au grand public. Les candidats seront jugés sur différents critères tels que l’esthétique, le design, l’originalité, les facteurs de différenciation, mais également les aspects sociaux, écologiques et de durabilité économique. Le lauréat bénéficiera d’un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an, de placements marketing et recevra un prix de 100 000 euros. Les start-ups candidates doivent être propriétaires de leur marque, immatriculées dans l’Union européenne (ou au Royaume-Uni ou en Suisse), compter moins de 250 salariés et générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Le jury est composé de trois experts du secteur : Andy Fishburn, directeur général de Virgin StartUp, Jamie Siminoff, PDG de Ring, et Aditi Singh, directrice générale d’Amazon Launchpad Europe. Ce même jury désignera également la « Start‑up de l’année » pour chacun des pays comptant le plus de candidatures.

La première édition du concours avait reçu près de 100 candidatures de start-ups françaises. Un jury d’experts avait présélectionné 50 entrepreneurs proposant des produits innovants, dont 7 start-ups françaises. En 2021, c’est la start-up londonienne WeWALK qui a été désignée « Start-Up de l’année » et a remporté le premier prix, grâce à une canne connectée pour les personnes malvoyantes.

Lancé en 2015, Amazon Launchpad est disponible dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Inde et en Australie. Le programme soutient le développement de plus de 2 000 start-ups en Europe qui proposent désormais environ 13 000 produits sur Amazon.fr dans plus de 30 catégories, telles que le mobilier, l'électronique, la mode ou encore la beauté.

Amazon