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American Apparel se dote d'une "pilule empoisonnée" pour décourager un prédateur

By FashionUnited

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Le groupe textile American Apparel, qui se targue de fabriquer l'essentiel de ses produits aux Etats-Unis, s'est doté d'une "pilule empoisonnée" pour décourager un éventuel prédateur, alors que l'entreprise reste déstabilisée par les frasques de son ex-patron.

Si un investisseur devait prendre plus de 10 pourcent du capital de l'entreprise ou si un actionnaire détenant plus de 10 pourcent du capital devrait accroître de plus de 0,1 pourcent sa participation, le conseil d'administration aura le loisir de lancer une augmentation de capital massive, qui rendrait une prise de contrôle beaucoup plus onéreuse, a expliqué le groupe dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette mesure doit permettre de faire en sorte que "tous les actionnaires de American Apparel soient traités de la même manière", en empêchant une prise de contrôle rampante, s'est justifié le groupe. Cette mesure pourrait décourager une possible OPA du fonds d'investissement Irving Place Capital, qui a fait preuve de son intérêt pour le groupe, à en croire le quotidien Wall Street Journal. Elle est aussi susceptible de contrer un éventuel retour aux manettes du fondateur Dov Charney qui, avec son allié Standard General, détient 44 pourcent du capital mais a été définitivement évincé mardi de toute fonction opérationnelle dans l'entreprise.

L'une des raisons avancées était le comportement de M. Charney, un homme d'affaires excentrique qui fait l'objet d'accusations de harcèlement sexuel. M. Charney et son conseil d'administration étaient en conflit ouvert depuis la mi-juin.

Fondé en 1989 à Montréal et désormais basé à Los Angeles, American Apparel a connu une forte croissance, alimentée par des publicités souvent sulfureuses. Ces dernières années, ses finances n'ont cessé de battre de l'aile: la marque a encore perdu l'an dernier 106,3 millions de dollars sur des ventes de 633,9 millions. Elle avait déjà été déficitaire de 37,3 millions en 2012 et de 39,3 millions en 2011. (AFP)

American Apparel
Dov Charney