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Après la période difficile, comment se porte MS Mode actuellement ?

By Caitlyn Terra

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Business|INTERVIEW

En 2016, la marque MS Mode a traversé des moments difficiles. En août 2016, la chaîne de prêt-à-porter a été mise en liquidation judiciaire. Face à l’idée de voir ses employés au chômage, qui lui était insupportable, le propriétaire, Roland Kahn a préféré injecter des fonds propres dans l’entreprise néerlandaise. Ainsi MS Mode a été sauvée mais beaucoup de chose étaient à faire. Deux ans plus tard, en cette année 2018, où en est la marque? et ses magasins à l’étranger?

« La liquidation a été une prise de conscience », affirme Peter van Kampen, le PDG depuis mai 2018. L’année dernière, Roland Kahn, le propriétaire, disait encore que MS Mode avait une image terne, surtout aux Pays-Bas. Peter van Kampen le confirme. Il fallait remédier au problème, la marque doit devenir un incontournable pour toutes les femmes de la taille 40 à 54.

MS Mode : « La liquidation a été une prise de conscience »

Premier point au programme : renouveler et rajeunir les collections. « MS Mode veut être la référence pour toutes les femmes rondes », précise Peter Van Kampen lors d’un entretien avec FashionUnited. La nouvelle collection correspond à « une mode inspirante, stylée et abordable, offrant des coupes parfaites pour toutes les occasions ». « À l’origine, MS Mode est décontractée, mais à présent, nous avons également la collection Dress to Impress où les femmes peuvent trouver une robe classe pour une occasion spéciale », précise Peter Van Kampen. De plus, une ligne plus jeune, SoMe, a été ajoutée, une ligne avec laquelle l’entreprise espère plaire également aux filles des clientes de MS Mode. Outre le rajeunissement et le renouvellement des collections, Peter Van Kampen voit des opportunités dans la tendance Body Positive qui a contribué à mettre la mode ronde plus en avant. « Il n’y a pas un autre distributeur de prêt-à-porter qui dispose d’autant de connaissance, de compréhension et de lien avec le groupe cible. En effet, tous nos concurrents s’adressent en premier lieu aux petites tailles, alors que le nombre de femmes portant de grandes tailles augmente », affirme le PDG. La marque est présente dans six pays « et connaît bien les différences ». MS Mode a par conséquent pour objectif d’être le numéro un en matière de denim grande taille en Europe.

Non seulement la collection a été revue, les magasins aussi sont transformés. Ils seront agencés de manière plus flexible. « Chez MS Mode, le principal c’est le confort et cela se remarque aux agréables cabines d’essayage », raconte Peter Van Kampen. La flexibilité permettra de répondre rapidement à ce que les clientes trouvent intéressant, ce qui peut varier d’une filiale à l’autre. « Les magasins doivent pouvoir être transformés plus souvent et plus facilement », explique Van Kampen. Les stocks aussi ont été considérablement réduits. « Nous n’avons plus que 60 pour cent de stock dans les magasins. » Ceci permet de changer plus rapidement de collection. Roland Kahn, le propriétaire, a dit un jour que MS Mode devait devenir le « Zara des grandes tailles » et Peter Van Kampen estime qu’il s’agit d’un bel objectif. « Il faut se fixer un objectif élevé. Chez Zara, ils servent de très nombreux groupes différents et c’est ce que nous visons également avec les différentes collections et lignes. »

Outre les magasins physiques, la distribution via Internet est également fortement mise en avant chez MS Mode. « Nous admettons qu’elle est encore faible, mais elle doit prendre de l’ampleur dans les années à venir. » Actuellement, 10,2 pour cent du chiffre d’affaires total est réalisé en ligne. « Afin d’attirer un groupe cible plus jeune, et avec la collection revisitée, nous devons utiliser d’autres canaux », dit Van Kampen. Des investissements sont donc faits dans le renouvellement et la revitalisation de la boutique en ligne. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la conversion en ligne et une présentation attrayante de la collection. Dans les magasins aussi, on mise sur l’aspect Internet au moyen des ventes assistées par tablette. « Ce moyen s’avère déjà être un facteur déterminant pour le résultat en magasin. »

Les résultats provisoires pour 2017 révèlent que MS Mode renoue avec les chiffres positifs. En 2017, l’entreprise a réalisé un EBITDA de 1 million d’euros. Le revenu net de l’entreprise est positif lui aussi, selon ses propres dires. Le chiffre d’affaires total atteint 134,3 millions d’euros. Dans les années à venir, MS Mode continuera à se développer, affirme le PDG. Le but est de transformer l’entreprise d’une chaîne de distribution en une marque de distribution. « Dans ce cadre, l’accent est mis sur la passion de MS, son expertise, de la conception jusqu’aux conseils en magasin en passant par la fabrication. Nous pouvons et voulons être le facteur de liaison permettant aux clientes d’acheter chez MS la tenue qui les rend plus belles et dans laquelle elles se sentent bien. »

Photo : Peter van Kampen, courtoisie MS Mode

Traduit par Sharon Camara.

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