• Home
  • Actualite
  • Business
  • Après la révocation du droit à l'avortement aux États-Unis, Patagonia revendique sa position

Après la révocation du droit à l'avortement aux États-Unis, Patagonia revendique sa position

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Washington D.C., USA, 2021. Crédit : Unsplash, Gayatri Malhotra

Vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement. Ce retour en arrière sur la question des droits des femmes a bouleversé l’opinion publique et amené plusieurs labels de mode à prendre position. C’est le cas de la marque californienne Patagonia.

Dans un communiqué diffusé sur le réseau social Linkedin et titré « Prendre soin de ses employés est la responsabilité des entreprises », la marque de vêtements d’outdoor Patagonia rappelle ce que couvre l'assurance santé qu'elle propose à ses employés vivant aux États-Unis.

L'entreprise déclare : « Nous adoptons donc une approche plus holistique de la couverture santé et soutenons le bien-être général auquel chaque être humain a droit ». Elle précise sa volonté en expliquant : « Cela signifie soutenir les choix des employés quant à la possibilité d'avoir un enfant ou au moment de l'avoir ».

Aujourd'hui, Patagonia couvre les soins de santés liés à l’avortement de ses employés américains et, « lorsque des restrictions existent, le voyage, le logement et la nourriture sont couverts ». Elle paie également la totalité des frais de « co-paiement » pour des séances médicales liées à la santé mentale.

Mais la marque va encore plus loin et propose une formation pour ceux qui manifestent pacifiquement pour la justice reproductive et indique payer leur caution ou amende si le cas se présente.

Enfin, Patagonia rappelle également soutenir les jeunes parents via des congés de maternités, des solutions de garde d'enfants pour les parents en déplacement professionnel ou des allocations de garde d'enfants pour les parents qui n'habitent pas à proximité de l’une des garderies de l’entreprise.

Erratum : cet article a été édité le 6 juillet. Il était initialement annoncé une extension de la couverture santé proposée par Patagonia à ses employés. Or, la marque a précisé par mail qu'avant la décision de la Cour suprême des États-Unis déjà, « le régime de soins de santé couvrait les soins liés à l'avortement et, lorsque des restrictions existent, les voyages, le logement et la nourriture ».

MeToo
Patagonia