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Après un succès en Corée, Marithé + François Girbaud renaît sur le marché français

By Julia Garel

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Marithé et François Girbaud saluent le public après le défilé de la collection PE2011, le 5 octobre 2010. Credits: PATRICK KOVARIK / AFP

Après une longue période de pause, la marque historique Marithé + François Girbaud revient en Europe et aux États-Unis. Un retour très attendu par les collectionneurs et adeptes de ce grand nom de la mode française dont les fondateurs ont plusieurs fois été qualifiés de « Papes du jean ».

Après un regain de popularité marqué sur le marché coréen (croissance des ventes de + 200 % par rapport à 2023, d'après le média coréen Pulse News), Marithé + François Girbaud dirige son attention sur l’Occident, et notamment sur la France.

Le retour de Marithé + François Girbaud en France

La marque redémarre sous un format de licence avec Victor Louzon, fondateur de la société We Care About. Selon la newsletter envoyée par la marque à ses clients, ce come-back s’annonce comme un carton. Et ce malgré une renaissance assez discrète communiquée par quelques brèves publications sur le compte Instagram officiel (suivi actuellement par plus de 25 000 abonnés).

« Nous tenons à vous remercier pour l'enthousiasme incroyable que vous avez manifesté pour notre cabine d’essayage. Tous les créneaux initialement prévus ont été réservés en un temps record !! » peut-on lire dans un mail envoyé par l’entreprise. La marque fait ici référence à la mise en place de séances d’essayages, sur rendez-vous, organisées pour sa communauté en décembre, à Paris.

Les articles proposés par la marque seront distribués selon le format du drop, c'est-à-dire en dehors du calendrier classique des collections (automne-hiver/printemps-été). Selon une publication Linkedin de Victor Louzon, ils devraient rester fidèles aux « racines innovantes et intemporelles » de la marque.

Ces dernières années, poussée par l'essor de la mode de seconde main, la marque française a rencontré une seconde jeunesse auprès de la nouvelle génération. « Des collectionneurs et des amateurs de mode ont gardé vivant l'esprit de la marque, écrit l’entrepreneur sur le réseau social. Ils ont compris que les créations de Marithé et François, parfois vieilles de plus de 40 ans, étaient non seulement avant-gardistes et intemporelles, mais aussi d'une qualité exceptionnelle, permettant de les porter encore aujourd’hui. Les vêtements Marithé & Francois Girbaud, se chinent, s’échangent, se transmettent, avec des pièces historiques pouvant atteindre des valeurs bien au-delà de leurs prix de ventes de l’époque. »

Enfin, selon Victor Louzon, l’approche sera « éthique et durable » : « notre engagement se porte sur la qualité, la traçabilité, le respect de l'environnement et des équipes, évitant ainsi la surproduction et la délocalisation. »

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Marithé François Girbaud