Le propriétaire de Topshop, Sir Philip Green, prévoit la fermeture de 23 magasins au sein de son empire du commerce de détail dans le cadre d'un plan de redressement qui met en péril 520 emplois.

Arcadia, qui possède Topshop, Dorothy Perkins, Mlle Selfridge, Wallis, Evans et Burton, demande également une réduction de loyer dans 194 magasins sur 566, britanniques et irlandais, selon la BBC. Le groupe envisage également de fermer ses 11 magasins Topshop et Topman aux États-Unis. Si l'accord n'est pas conclu, la société pourrait être placée en liquidation judiciaire.

L’annonce intervient à la suite de spéculations prolongées sur l’avenir de la société. La concurrence de détaillants tels que Asos, Boohoo, H & M et Zara étant extrêmement féroce.

Le groupe a accusé une baisse de ses ventes et des bénéfices médiocre.

Ian Grabiner, directeur général, a commenté les informations délivrées par la presse dans un communiqué : « Dans un contexte caractérisé par des conditions défavorables pour le commerce de détail, des habitudes de consommation en mutation et une concurrence online toujours croissante, nous avons sérieusement envisagé toutes les options stratégiques possibles pour rétablir le groupe sur un programme financier stable. »

« Après des discussions constructives avec l’ensemble des principales parties prenantes, nous pensons qu'une CVA est la meilleure solution. Ce dispositif anglais est la première solution pour sauver une entreprise. C’est un contrat par lequel tous ou certains des créanciers d’une société s’accordent à suspendre toute poursuite contre la société pour le paiement de ses dettes, et ce pendant une période précise fixe – au moins un an et jusqu'à cinq ans. Une véritable bouffée d’oxygène.

Cette décision a été difficile mais nécessaire pour l'entreprise. »

Arcadia tiendra une réunion avec les propriétaires des différentes marques du groupe le 5 juin afin de discuter d’un éventuel accord concernant les projets liés au plan de redressement.

Article traduit et édité en français par Julia Garel.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS