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Artcurial : + 30 pour cent pour la 2ème édition des ventes d’hiver à Monaco

By Herve Dewintre

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Pour la deuxième fois, du 19 au 21 janvier dernier, Artcurial a donné rendez-vous aux collectionneurs, au sein du Yacht Club de Monaco, pour des ventes dédiées à la joaillerie, à l’horlogerie de collection et aux sacs vintage Hermès. Les trois ventes, dirigées par François Tajan, ont totalisé 5 560280 euros, soit une progression de 30 pour cent par rapport à la première session hivernale de 2016. Fait notable : la plupart des acquéreurs était européens.

Ces résultats en forte progression semblent conforter la stratégie de François Tajan, le président de cette jeune maison française de ventes aux enchères fondée en 2002 à Paris, ainsi que la bonne mise en œuvre d’une récente implantation locale, sous la direction de Louise Gréther. 350 collectionneurs se sont déplacés au Yacht Club de Monaco pour le cocktail inaugural.

“ Place Vendôme, les signatures les plus recherchées restent Van Cleef & Arpels et Cartier”

Les lots proposés, qui de l’avis des spécialistes, étaient parfaitement sélectionnés dans chaque des trois spécialités, ont donné lieu à plusieurs batailles d’enchères. C’est la joaillerie qui a ouvert le bal le jeudi 19 janvier. 485 lots étaient offerts aux enchères. 62 pour cent des lots ont été vendus, pour un total de 3 741105 euros. La pièce qui a réalisé le plus haut prix de la vacation est une bague de Buccelatti orné d’un diamant de taille émeraude de 15, 04 carats : elle est envolée pour 346 300 euros. Des pièces provenant d’une famille princière européenne ont elles aussi connu un beau succès ce qui prouve que les collectionneurs se laissent volontiers séduire par une provenance prestigieuse. Une montre sertie de diamants signée Cartier (pièce unique) a été adjugée 149 500 euros. « Pour la place Vendôme, Cartier et Van Cleef & Arpels restent les signatures les plus recherchées, affirme Julie Valade, directeur joaillerie chez Artcurial. Une parie de bracelets en perles et diamants de Cartier a été vendue le double de son estimation. La ligne Alhambra de Van Cleef & Arpels atteint des sommets, et le clip Ballerine que nous proposions à la vente a pulvérisé son estimation. »

La vente des montres de collection a totalisé 1 204 275 euros avec 60 pour cent de lots vendus. Ce résultat est en progression de 22 pour cent par rapport à 2016, avec 10 pour cent de nouveaux acheteurs. Une collection de montres de poche a créé la surprise : 25 des 27 garde-temps proposés ont trouvé preneurs, le plus souvent au delà de l’estimation la plus haute : c’est le cas par exemple d’une montre en forme bassine en argent de Guillaume Petit qui a multiplié par 4 son estimation à 22 100 euros. « Cela nous encourage à développer ce segment de marché, indique Marie Sanna-Legrand, directeur horlogerie de collection. Par ailleurs, les prix obtenus pour Cartier continuent de progresser, et ce pour tous les modèles. » Cartier en fait, mais aussi Rolex, sans surprise, dominent la vente. La Rolex Milgauss ref.6544 est partie pour 109 200 euros.

Les créations Hermès ont clôturé les ventes. 94 pour cent des lots ont été vendus pour un total de 614 900 euros. C’est 10 pour cent de plus qu’en 2016. Les prix restent soutenus pour les modèles phares ( les Birkin et les Kelly), spécialement ceux aux finitions exceptionnelles, aux peaux rares ou aux coloris éclatants. Un sac Birkin Himalaya 30 cm en crocodile mat blanc obtient le plus haut prix de la vente à 78 000 euros. Les amateurs ont également apprécié le Flaneur d’Hermès, un vélo de ville gainé en cuir taurillon lisse naturel ; il a été adjugé pour 5900 euros. Les prochaines ventes monégasques de joaillerie, horlogerie et Hermès vintage par Artcurial auront lieu en juillet 2017 à l’hotel Hermitage. Elles seront précédées par une vente dédiée aux automobiles de collection, une spécialité qui fera son retour sur le Rocher apres le succès de la dispersion des voitures du Prince Rainier en 2012, et des limousines de Maria Callas en 2015.

Crédit photos: Artcurial dr

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