• Home
  • Actualite
  • Business
  • Artcurial ou le succès des ventes aux enchères en ligne dédiées à la mode

Artcurial ou le succès des ventes aux enchères en ligne dédiées à la mode

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Courtesy of Artcurial

Du jeudi 11 au mardi 16 mai 2023, Artcurial propose une vente aux enchères mode & accessoires de luxe en ligne. Grâce au digital, ce système rencontre de plus en plus de succès.

Plus de trois cents lots sont proposés à l’occasion de cette vente aux enchères diffusée en ligne. De la mode avec des pièces Haute Couture et des vêtements plus contemporains, des années soixante aux collections plus récentes. Des pièces de maisons de luxe telles que Christian Dior, Yves Saint Laurent ou Louis Vuitton. Des marques tendances comme Bottega Veneta, Loewe, Prada ou encore Céline. Et des accessoires avec beaucoup de sacs, valises et malles.

À noter que les ventes aux enchères représentent une nouvelle façon de faire du shopping qui va de pair avec le succès des achats de seconde main. Entre autres, après la disparition d'André Leon Talley du Vogue US, Christie's a organisé, début 2023, une vente aux enchères de ses vêtements. La chanteuse Nana Mouskouri met aux enchères plusieurs biens personnels au profit de la Fondation des Hôpitaux de France. Le site Drouot propose des articles de Haute Couture, des fourrures, des tissus et des accessoires (ceintures, maroquinerie, bagages, foulards ; etc.) scrollés par de nombreuses fashionistas.

Certaines donnent malheureusement lieu à des controverses comme celle, organisée par la maison Christie's sur une centaines de bijoux ayant appartenu à une milliardaire autrichienne dont la famille aurait participé à l'aryanisation des biens juifs (mesures de spoliation visant à transférer la propriété d'entreprises détenues par des personnes d'origine juive).

Dans un article, France Info décryptait ce phénomène et a demandé à Artcurial les raisons de cet engouement. « Chez Artcurial, nous avons été les premiers à faire des ventes de mode et aussi de sacs Hermès dans les années 2005-2008. Mais cet engouement autour de ces ventes, aujourd'hui en plein développement, s'est vraiment accentué avec l'arrivée du numérique. La digitalisation permet de toucher une clientèle qui est beaucoup plus jeune, plus moderne et internationale ».

Artcurial
Vente aux enchères