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Asos affiche une baisse de 3 pour cent de ses ventes au cours des quatre derniers mois de l’année

By Sharon Camara

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Courtesy of Asos Plc

Malgré une baisse de ses ventes de 3 pour cent durant les quatre derniers mois de 2023, pour l’exercice clos le 31 décembre, Asos déclare être en accord avec ses prévisions pour cette période. Pour l’entreprise, cette baisse reflète les conditions commerciales difficiles et la priorité donnée à l'amélioration de sa rentabilité.

Les ventes au Royaume-Uni ont chuté de 8 pour cent, ce qui reflète, selon Asos, une baisse du moral des consommateurs. Cela s’est plus ressenti en septembre 2022, où l’actualité a été marquée par le décès de la reine Elizabeth II. En décembre également, où le secteur a été affecté par des perturbations dans le marché de la livraison.

« Nous nous efforçons de renforcer notre crédibilité en tant que destination de premier plan pour nos clients amoureux de la mode. Nous avons fait des progrès rapides par rapport à un certain nombre de mesures visant à simplifier l'activité, notamment en repositionnant notre profil d'inventaire, en revoyant notre modèle opérationnel sur nos principaux marchés et en réduisant notre base de coûts. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, je suis satisfait des progrès réalisés au cours de cette période et je suis confiant dans la direction que nous prenons. Nous conservons une grande flexibilité et réitérons nos attentes pour l'année fiscale 23 », a fait savoir le PDG José Antonio Ramos Calamonte, dans un communiqué.

Au niveau de l’Union Européenne, le chiffre d'affaires est en hausse de 6 pour cent grâce, entre autres, à la croissance de la clientèle, notamment aux Pays-Bas et en Irlande. Les ventes aux États-Unis ont baissé de 2 pour cent et dans le reste du monde, les ventes ont chuté de 10 pour cent. Parmi les facteurs expliquant cette baisse, selon le groupe, il y a la mise en œuvre d'une série de mesures stratégiques, notamment la réduction des dépenses en marketing de performance afin d'optimiser le retour sur investissement, et des modifications des frais de livraison. Asos déclare toutefois que le nombre de clients actifs est resté stable à 25,5 millions par rapport à l'exercice précédent.

Asos