Asos annonce une restructuration majeure pour stimuler sa croissance

By Prachi Singh

27 févr. 2025

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Business
Credits: Image: Asos x Nordstrom, New York City

Le détaillant de mode en ligne Asos a annoncé une série de changements structurels visant à répondre à une stratégie et à une approche centrées sur le client pour stimuler la croissance.

Le PDG José Antonio Ramos Calamonte a qualifié ces changements d'avancée significative pour l'entreprise : « Ces changements représentent un nouveau chapitre passionnant pour Asos. En nous réorganisant et en nous concentrant sur nos points forts, nous sommes mieux équipés pour saisir les opportunités et accélérer notre croissance. »

En tant qu'entreprise de mode axée sur la technologie, Asos a commencé sa restructuration par la technologie au premier trimestre de l'exercice 2025. L'entreprise est passée à un modèle d'exploitation de produits, en organisant des équipes de développement de produits (PDT) afin d'améliorer ses capacités technologiques. Dans le cadre de cette transition, Asos a embauché plus de 100 ingénieurs logiciels supplémentaires et plus de 40 chefs de produit pour diriger ces PDT.

Asos a renforcé sa division technologique en nommant Przemek Czarnecki au poste de vice-président exécutif de la technologie en février 2025, succédant ainsi à Hugh Williams. Przemek Czarnecki apporte 30 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie numérique et de la gestion de l'ingénierie. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis, dernièrement en tant que vice-président de l'ingénierie logicielle chez Zalando.

La réorganisation de ses produits numériques et de ses technologies étant achevée, Asos restructure désormais d'autres secteurs clés de son activité, notamment ses fonctions commerciales et clients et sa structure géographique. Dans le cadre de ce changement, Sean Trend, auparavant vice-président senior pour l'Amérique du Nord, prendra la direction générale pour le Royaume-Uni et les États-Unis, tandis que Jag Weatherley, anciennement vice-président senior des opérations, occupera le poste de directeur général pour l'Europe et le reste du monde.

Asos rationalise également ses fonctions de marque et de création. Vanessa Spence, vice-présidente exécutive de la marque et de la création, dirigera la division élargie, tandis que Michelle Wilson dirigera une équipe pluridisciplinaire nouvellement formée en charge de Topshop, Topman et de la vente en gros en tant que directrice générale de Topshop et Topman. Wilson supervisera également les activités de vente mondiales wholesale d'Asos, qui comprennent des partenariats avec Nordstrom (États-Unis), Reliance Retail (Inde) et Bestseller (Europe).

L'entreprise consolide également ses fonctions liées au personnel, aux affaires générales et à la stratégie. Ras Vaghjiani dirigera la division fusionnée en tant que vice-président exécutif, assisté de Rishi Sharma dans son nouveau rôle de vice-président principal, affaires générales et stratégie.

Asos a déclaré que ces changements, qui entreront en vigueur à partir d'avril 2025, permettront de rationaliser la prise de décision, de responsabiliser les équipes et d'améliorer l'agilité de l'entreprise pour répondre aux opportunités du marché.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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