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Asos : des difficultés d’approvisionnement et un bénéfice en baisse au premier semestre

By Sharon Camara

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Image: courtesy of Asos

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de quatre pour cent à deux milliards de livres, Asos voit son bénéfice chuter pour le premier semestre dont l’exercice s’est clôturé le 28 février 2022.

Le géant de la mode en ligne a enregistré une perte avant impôt de 15,8 millions de livres. Son bénéfice ajusté avant impôt s'est établi à 14,8 millions de livres, contre 112,9 millions de livres l’année dernière.

Ces résultats sont notamment dus aux difficultés rencontrées au niveau de la chaîne d'approvisionnement. Une contrainte, qui a eu un impact sur les nouveautés et la disponibilité des stocks, sans oublier les restrictions liées au Covid-19 qui impactent l’évolution du business.

Asos s’organise et envisage la suite

Tirant des leçons de ses faiblesses lors de ce semestre, Asos annonce ses ambitions pour le reste de l’année. L’entreprise britannique veut favoriser son expansion à l’international. Cela passera par le déploiement d’une campagne marketing de grande envergure sur plusieurs plateformes dans des zones tests au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Asos prévoit aussi de lancer quelques-unes de ses marques dans deux magasins Nordstrom et sur Nordstrom.com en novembre. Enfin, un élargissement de la structure exécutive est aussi annoncé afin d'appliquer la stratégie annoncée. Il y aura notamment un conseil stratégique nouvellement créé, dirigé par le COO et soutenu par une équipe exécutive élargie.

« Asos a réalisé une performance commerciale encourageante, dans un contexte de fluctuation et de perturbations importantes. L'équipe a agi avec détermination et rapidité et fait des progrès rapides dans la mise en œuvre du plan stratégique pour la prochaine phase de croissance (...) Bien qu'il reste beaucoup à faire, nous disposons d'un plan clair pour chacun des trois piliers clés - notre plateforme, notre offre aux consommateurs et notre expansion internationale - et nous constatons déjà des signes positifs de progrès dans toute l'entreprise. Nous sommes confiants dans les bénéfices que ces efforts vont engendrer et dans notre capacité continue à les concrétiser », a déclaré dans un communiqué, Mat Dunn, Chief Operating Officer (COO) et Chief Financial Officer (CFO).

À l'exception de la suppression de la contribution de la Russie au second semestre suite à la décision de suspendre les ventes annoncée le 2 mars 2022, les prévisions restent inchangées. Asos veut rester prudent malgré tout, au vue du climat actuel entre fin de pandémie et invasion de l’Ukraine, qui pourraient impacter ses chiffres.

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