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Asos : qu’est ce que les clients de 20 ans ont acheté en 2019 ? Les prédictions pour 2020

By Herve Dewintre

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Le e-retailer Asos, plateforme de vente en ligne de vêtements et de cosmétiques a établi une liste de ses meilleures ventes au détail pour l’année 2019. La plateforme, depuis sa fondation en 2000 au Royaume-Uni (l’entreprise est aujourd’hui coté à la Bourse de Londres) s’adresse principalement à des consommateurs jeunes, « autour de la vingtaine ». Cette liste établit précisément les articles qui ont rencontré le plus de succès lors de l’année écoulée auprès de cette clientèle spécifique.

Jupe en biais en 2019. Jupe volantée et smockée en 2020

Premier succès : la jupe coupée dans le biais: 120000 exemplaires de la jupe en biais Asos Design se sont écoulées cette année, dans toutes les gammes (Maternity, Curve, Tall et Petite) où elle était proposée. Le modèle le plus vendu est la jupe satin midi coupée en biais en blanc cassé : 10000 exemplaires sur ce seul modèle. L’entreprise prédit un succès similaire aux superpositions de volants, tendance clé de 2020. « Nous nous attendons à ce que les jupes Asos les plus vendues pour l’année à venir soient volantées et smockées ».

550 000 produits de couleurs fluo écoulés en 2019. Le bleu cyan trônera en 2020

Le fluo a également été une valeur phare de l’année écoulée. « Apres avoir été repérée sur les influenceurs et les journalistes présents aux Fashion Week de Londres et de New York, tous les exemplaires de la robe longue en satin Asos Design avec col en écharpe jaune fluo se sont vendus en moins d’une semaine. Ce modèle était disponible des tailles 6 à 30. Nous avons vendu au total plus de 550000 produits de couleur fluo en 2019 ». Une prédiction pour 2020 ? « Le bleu cyan ! Ce sera la couleur incontournable pour les clients Asos autour de la vingtaine ».

Mini sac des années 90 en 2019. Sacs de style pochette surdimensionnés en 2020

Autre hit : le mini sac des années 90, tendance lourde des dernières saisons. Le mini sac à bandoulière effet croco Asos Design s’est vendu à près de 50 000 exemplaires, principalement en couleur noire. Le mini cependant ne devrait plus avoir la cote cette année : « Nous prévoyons que la forme tendance pour 2020 sera à l’opposé complet de la tendance 2019. Nous misons sur les sacs de style pochette surdimensionnés. »

Grosses baskets, costumes à la papa et botte à talon cubain.

Sans surprise, les grosses baskets ont elles aussi touché leur public. 78 000 paires de grosses baskets style « chunky » sont parties en 2019. Le costume a lui aussi été un grand succès de l’année écoulée. Les ventes de costumes concernant les vêtements pour femme ont même augmenté de 173 pour cent par rapport à 2018. Le modèle le plus vendu a été le Bright Pop Suit : 80 000 exemplaires écoulés. Le costume « à la papa » a lui aussi réalisé de très bonnes ventes pour le printemps-été et l’automne-hiver 2019 : 30 000 exemplaires.

Succès de la mode « modeste » et de la robe de mariée

Chez Asos, 2019 a été une bonne année pour la mode masculine. Un article notamment est sorti du lot : 140 pour cent d’augmentation des ventes pour les chaussures à talons cubains, soit 43 000 unités dont 21 styles différents. Ces modèles se vendent particulièrement bien aux Etats-Unis qui représentent 40 pour cent des ventes de ce produit. Enfin, parmi les très bonnes surprises de 2019 figurent la pince à perles (150 000 unités écoulées ; puis le trench coat avec fente, produit phare de l’automne : 500 modèles écoulés la première semaine en un temps record ; mais aussi le sac harnais (16 000 exemplaires depuis janvier) : le sac est si populaire qu’il est maintenant disponible toute l’année. Deux succès inattendus enfin : d’une part, la sélection « modeste » (foulards et vêtements très couvrants) qui connaît un succès phénoménal depuis son lancement en avril, et d’autre part la robe de mariée : mine de rien, la robe de mariée « maxi en dentelle à manches longues et haut court » s’est écoulée à 3500 exemplaires depuis son lancement en septembre 2017.

Crédit photo : Asos

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