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Asphalte lève 5 millions d’euros

By Aéris Fontaine

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William Hauvette fondateur de la marque Asphalte. Crédit : Asphatle

La marque française de prêt-à-porter Asphalte a finalisé une levée de fonds estimée à 5 millions d’euros. L'opération a été effectuée auprès des sociétés d’investissements Quadia et M Capital et des fonds régionaux NACO et Kostogri.

Basée à Bordeaux, Asphalte se démarque par un business model particulier. Depuis 2016, son fondateur William Hauvette s’engage à proposer une mode durable, à l’impact environnemental réduit. Pour ce faire, la marque mise sur la précommande, système qui détermine sa production. « On ne produit que ce qu’on vend, donc on minimise les coûts et les dégâts », affirme la marque sur son site web.

Sa politique d’offre s’appuie directement sur la demande de sa clientèle afin de lutter contre le gaspillage et la production de masse. Asphalte invite ses clients à co-créer l’ensemble de ses collections, à travers des formulaires qui leur permettent de choisir les modèles et couleurs finales.

Asphalte souhaite faire preuve de transparence auprès de sa clientèle. La marque révèle ainsi l’impact carbone de chacun de ses produits ainsi que leur coût en eau et en énergie. Elle communique également autour de ses fournisseurs, situés pour la grande majorité en France et en Europe.

Selon le journal Sud Ouest, la levée de fonds pourrait être reconduite chaque année en fonction du chiffre d’affaires de la marque et de ses émissions de C02. Les 5 millions d’euros devraient permettre à Asphalte de développer sa ligne de prêt-à-porter féminine, née en 2021. La somme représente également une belle opportunité pour l’entreprise de renforcer sa présence à l'international, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne qui représentent 15 pour cent de son chiffre d’affaires.

En 2022, la marque a réussi à fidéliser près de 150 000 clients. Elle indique avoir écoulé 1 million de pièces et atteint un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

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