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Atelier Tuffery agrandit ses locaux et augmente sa production au cœur des Cévennes

By Odile Mopin

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Business
Atelier Tuffery

Encore un bel exemple de renforcement des capacités de production textiles en France. Et dans le jean, rare sur le territoire, qui plus est. La manufacture de denim Tuffery creuse son sillon et agrandit ses locaux sur son site historique.

L’entreprise familiale fondée en 1892 pour fabriquer des vêtements de travail en toile denim, connait, à la quatrième génération de dirigeants un beau développement économique : à tel point qu’elle a fait le choix d’investir massivement dans son outil de production basé à Florac, en Lozère.

Au programme, un triplement de ses locaux, soit la construction ex - nihilo de 1 000 mètres carrés de bâtiments, ainsi que la reprise d’un local voisin de 600 mètres carrés. L’entreprise disposera alors d’un outil de production de plus de 2 000 mètres carrés, dans le prolongement du site actuel. Objectif : monter en capacité de production et disposer d’un pôle logistique ad hoc, tout en rénovant l’espace administratif marketing.

Atelier Tuffery dispose aussi d’un espace boutique, showroom, pour boucler la boucle du « circuit » du jean made in France, jusqu’au grand public. L’ensemble utilisera massivement des ressources locales (bois), il sera isolé par des solutions intégrant du recyclage de textile et il sera autonome en énergie grâce au photovoltaïque. Le projet sera entièrement pris en charge par des entreprises et artisans locaux, dans une démarche de territoire. La touche « select » viendra de la designeuse française Matalie Crasset, cliente de toujours des vêtements de travail Tuffery, et qui pensera un design à la fois fonctionnel et disruptif pour ce nouvel atelier au cœur des Cévennes.

Myriam et Julien Tuffery

Ils vont investir en fonds propres et effectuer une levée bancaire, via les leviers du territoire, la région, le département, l’intercommunalité, pour monter ce projet d’un montant global de 2,5 millions d’euros.

L’un des plus anciens jeanneurs français s’est redéveloppé autour d’une belle offre, à la fois singulière, authentique, urbaine et premium : pantalon, salopette ultra chic, veste, en coton bio teinté à l’indigo naturel, en denim de laine de mouton élevé dans les Cévennes ou coupé dans des toiles de chanvre cultivé localement. Le tout confectionné avec un maximum d’étapes manuelles, célébrant l’artisanat, le geste de la main, la couture. Et mêlant au final esprit « rural » avec touche urbaine inspirante, le comble du chic pour les initiés. L’argument marketing est plus qu’intelligent, l’authenticité de la démarche n’est pas soupçonnée, tant la posture des jeunes dirigeants est légitime.

« Vaut mieux vendre 10 fois moins, mais 10 fois mieux ! »

La PME a décollé : moins de 100 000 euros de chiffres d’affaires voici cinq ans à plus de 3,6 millions d’euros aujourd’hui. Avec une rentabilité qui lui permet aujourd’hui d’investir sans perdre en exigence. Julien Tuffery souligne : « Vaut mieux vendre 10 fois moins, mais 10 fois mieux ! La mode de demain sera celle qui met le moins de distance entre le consommateur et le fabricant. D'où l'intérêt de développer ses ateliers ». Le dirigeant valorise le temps long, l’investissement dans un outil de production à long-terme tout en conservant la maitrise de la vente des produits pour rester dans un système vertueux de « vente directe ».

Atelier Tuffery
Made In France