• Home
  • Actualite
  • Business
  • « Ateliers Egalité des Chances » de l’IFM : l’appel à candidatures est ouvert

Business

IFM

« Ateliers Egalité des Chances » de l’IFM : l’appel à candidatures est ouvert

By Odile Mopin

7 mai 2021

Jusqu’au 31 mai, les lycéens boursiers en Première Bac Pro MMV (métiers de la mode -vêtements) et Bac Techno STD2A (design-graphisme) peuvent candidater pour participer à des ateliers de préparation au concours du Bachelor of Arts in Fashion Design dispensé par l’IFM (Institut Français de la Mode). Le jury de sélection et les résultats d’admission auront lieu en juin prochain.

Ces ateliers, organisés depuis 2019 par l’IFM et la Fondation Culture & Diversité, ont pour objectif de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans les domaines du stylisme et de la mode. Au programme, deux ateliers de prépa entièrement gratuits, se déroulant en deux semaines, la première pendant les vacances de la Toussaint et l’autre en février. Les cours, théoriques et pratiques, ont lieu à l’IFM. Ces sessions organisent également des rencontres avec des professionnels de la mode, ainsi que des visites d’institutions culturelles.

Depuis le lancement de ce programme 10 élèves ont été préparés au concours et 6 élèves ont intégré l’Institut Français de la Mode, soit un taux de réussite de 60 pour cent contre une moyenne nationale de 21 pour cent, précise l’école. Les frais d’inscription et de scolarité pour le cursus du Bachelor de l’IFM sont ensuite entièrement pris en charge par l’IFM. De son côté, la Fondation Culture & Diversité octroie des bourses aux élèves admis, les accompagne en leur proposant des sorties culturelles et facilité leur logement à Paris.

L’IFM qui déploie également sa propre fondation, anciennement le Cercle IFM a à cœur depuis ses origines de promouvoir l’ouverture sociale et internationale de l’école via le financement de bourses. Environ 40 pour cent des étudiants de l’Institut sont concernés, à différents niveaux.