Auchan annonce 517 suppressions de postes

Cette annonce est intervenue ce mardi dans le cadre d’un projet de « réorganisation » de l’activité du distributeur, dont le modèle fondateur, l’hypermarché, s’essouffle. Selon l’Observatoire de l’Institut français de la mode (IFM) les ventes d’habillement en hypers-supermarchés ont accusé un recul de 3,8 pour cent en octobre, dernières statistiques disponibles.

Le distributeur veut supprimer 677 postes au total, aux fonctions « siège » et « produits » d’Auchan Retail, le groupe au niveau monde, et d’Auchan Retail France. Mais la direction prévoit parallèlement le recrutement de 135 nouvelles personnes pour renforcer le digital et la Data, notamment. Soit en solde net, 517 postes en moins.

Le modèle de l’hypermarché s’essouffle

« Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent d'évoluer vers un fonctionnement et des modes de travail plus simples, plus ouverts, plus perméables au flux constant d'innovations », indique le communiqué du groupe présidé par Edgard Bonte. Il s’agit de mettre en œuvre le plan « vision Auchan 2025 », qui vise à une évolution vers une offre de produits plus locale, plus responsable. Bref, s’éloigner de la distribution de masse pour un modèle davantage dans l’air du temps, plus sélectif.

photo Auchan

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS