Authentic Brands - SPARC Group vont acquérir la Brooks Brothers

La marque américaine emblématique de chemises et costumes Brooks Brothers va être sauvée in extremis. En faillite depuis juillet dernier, cette institution américaine, fondée en 1818 et qui habille les grands de ce monde va être reprise par l’américain Authentic Brands Group (ABG), spécialisé dans le développement et la licence de marque et Sparc, une co-entreprise créée par la société immobilière de centre commerciaux Simon Property Group et AGB. L’acquisition, qui devrait être finalisé le 31 août prochain, représente un montant de 325 millions de dollars (275 millions d’euros).

Selon les termes de l’accord, approuvé par le tribunal américain des faillites, ABG détiendra la propriété intellectuelle de la marque et SPARC sera son exploitant en tant que licencié principal. Les nouveaux propriétaires prévoient de continuer d’exploiter 125 magasins à l’enseigne sur les 200 que compte le parc aux Etats-Unis. Brooks Brothers aligne au total 500 magasins dans 45 pays à travers le monde, pour un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars (845 millions d’euros) en 2019, selon le Wall Street Journal. Mais aussi une dette estimée à 600 milliards de dollars (507 millions d’euros).

Outre Brooks Brothers, la plate-forme d'exploitation de SPARC comprendra désormais Lucky Brand, Nautica et Aéropostale. Les propriétaires de SPARC détiennent également 75 pour cent de Forever 21 et une participation importante dans Volcom. Selon le dernier communiqué du groupe, ces marques génèrent au total près de 6 milliards de dollars de ventes au détail.

« Nous sommes ravis de devenir les acheteurs confirmés de Brooks Brothers, a déclaré dans un communiqué Jamie Salter, fondateur et PDG d'ABG. Brooks Brothers a une histoire et une pérennité incroyables, riche de plusieurs générations de clients fidèles. En collaboration avec SPARC, nous tirerons parti de l'héritage de la marque et chercherons à élargir son offre de produits et son public grâce à un réseau mondial de magasins de détail et de partenaires prestigieux ».

ABG travaillera avec ses partenaires actuels et nouveaux pour étendre stratégiquement l'offre de produits et l'empreinte de Brooks Brothers sur les principaux territoires internationaux, Etats-Unis, Asie (Chine et Japon), Moyen-Orient et Europe. En tirant parti de son expertise en marketing, ABG veut adapter Brooks Brothers aux envies de la prochaine génération de consommateurs tout en fidélisant son public acquis. La stratégie se concentre sur le renouveau du style, la croissance des ventes en ligne et le lancement de collaborations qui déclineront l'ADN de la marque.

Crédit: ABG

 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS