Avec Maud Alvarez-Pereyre, nouvelle directrice RH, LVMH consolide sa politique managériale

Scroll down to read more
Business
Maud Alvarez-Pereyre, directrice des ressources humaines, membre du comité exécutif, à l'AG LVMH avril 2025 Credits: F. Julienne

Actionnariat, audits de satisfaction, formations, égalité des chances, mesures attractives pour la nouvelle génération, tels sont les axes stratégiques, abordés par la nouvelle directrice des ressources humaines, membre du comité exécutif, Maud Alvarez-Pereyre, à l’occasion de l’assemblée générale de LVMH.

Pour Maud Alvarez-Pereyre « les talents du groupe (comprenez les employés) sont « les premiers garants de la résilience et des succès à venir ». En 2024, cela s’est traduit par la création de LVMH Shares, le premier plan d'actionnariat salarié. Cela signifie que le groupe permet à ses collaborateurs de devenir actionnaires de l’entreprise. Il se veut attractif et inclusif. Près de 60 % des collaborateurs ont investi.

LVMH, c'est 75 maisons, 215 000 collaborateurs, répartis dans plus de 80 pays, près de 190 nationalités, cinq générations et plus de 500 métiers. Comment maintenir une proximité avec tous les collaborateurs face à une telle échelle ? Pour répondre à cette question, LVMH a lancé, en octobre 2024, une enquête interne d'engagement nommée « Pulse ». Elle permet de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs du groupe, de mesurer la satisfaction et la motivation des employés et de renforcer le dialogue social et la culture d’entreprise. Ce, afin d’adapter la politique RH et managériale.

Plus de 145 000 collaborateurs y ont participé. Résultat : « 89 % de nos collaborateurs sont fiers de travailler pour LVMH ». Cette enquête a aussi souligné des pistes d'amélioration, comme la nécessité d'orienter les managers dans le développement de leurs équipes. Pour cela, LVMH a lancé, mi-avril 2025, un programme d'accompagnement, intitulé « Career Compass », à destination de 31 000 managers. Il vise à donner des outils et les ressources clés pour les aider à mieux développer leurs équipes. Ce dispositif est amené à s’étendre à l'ensemble des talents en 2026.

Formation et multiplication des expériences professionnelles au programme de la politique RH du groupe

« Je suis convaincue que le besoin de formation et d'apprentissage continu est un impératif stratégique pour LVMH, indique Maud Alvarez-Pereyre. Notre ambition est de développer sans cesse les compétences de nos collaborateurs, tout au long de la carrière, mais aussi à tous niveaux de séniorité dans le groupe. »

Pour y parvenir, LVMH a noué des partenariats stratégiques avec de grandes universités. Citons : HEC Paris à travers la Chaire LVMH – HEC sur le luxe ; ESSEC Business School ; Institut Français de la Mode ; Sciences Po Paris ; l’École polytechnique. Le but est d'offrir un accès illimité aux formations et aux ressources en ligne que les collaborateurs peuvent ensuite consulter librement en fonction de leurs besoins. Par ailleurs, LVMH House, centre interne de développement du leadership et de la culture managériale du groupe, accompagne les cadres clés.

Au-delà de la formation, pour Maud Alvarez-Pereyre, la meilleure façon d'optimiser ses compétences est d’acquérir « de nouvelles expériences professionnelles ». À ce titre, les 75 maisons réparties sur six secteurs d'activité (Mode et Maroquinerie, Vins et Spiritueux, Parfums et Cosmétiques, Montres et Joaillerie, Distribution sélective et autres – presse, hôtellerie, pâtisserie, etc.) offrent de nombreuses opportunités.

En 2024, 19 000 collaborateurs ont bénéficié d'une mobilité et donc pris plus de responsabilités dans le groupe. « La mobilité est non seulement un vecteur d'enrichissement, mais aussi de performance. C’est une priorité pour assurer notre croissance future ».

Égalité des chances et transmission des savoir-faire à la nouvelle génération

Question parité hommes-femmes, fin 2024, le chiffre était de 48 %, soit un progrès par rapport aux 23 % de 2007. Pour avancer, LVMH a mis au point le programme EllesVMH Collective, centré autour du mentorat comme levier pour favoriser le développement professionnel des femmes au sein du groupe.

Pour promouvoir l'égalité des chances, LVMH soutient l'Institut des vocations pour l'emploi (AIVE), une initiative lancée en 2019 par Brigitte Macron. Ce programme (six campus, soit plus de 650 personnes chaque année) accompagne des adultes de plus de 25 ans, souvent éloignés du marché du travail, dans leur réinsertion professionnelle. « À la sortie de ce cursus, 82 % d'entre eux retournent à la vie active, affirme la responsable. Nous renforçons également nos efforts pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. »

Enfin, pour préparer l'avenir, LVMH a lancé, en 2021, LVMH Inside, une plateforme de formation en ligne gratuite conçue pour faire découvrir les métiers du luxe, développer les compétences des talents et attirer de nouveaux profils.

LVMH Inside a certifié plus de 125 000 personnes via un cursus de trente heures. « Notre politique de recrutement veille notamment à valoriser nos métiers artisanaux et à soutenir la transmission des savoir-faire. Depuis 10 ans, 3 300 apprentis ont pu être formés au sein de l'Institut des métiers d'excellence. 21 000 jeunes ont pu découvrir nos opportunités et formations via des forums carrières. »

« Ces valeurs d'excellence, d'esprit d'entreprise, de créativité, d'engagement ont construit la désirabilité de nos maisons. Cette vision à long terme, sans s'opposer à l'agilité, enrichit la feuille de route des ressources humaines » conclut la responsable des RH.

Human Ressources
LVMH