• Home
  • Actualite
  • Business
  • Avec plus de 5 000 nouveaux postes créés en 2021, le secteur de la maroquinerie a de grandes ambitions

Avec plus de 5 000 nouveaux postes créés en 2021, le secteur de la maroquinerie a de grandes ambitions

By Sharon Camara

22 avr. 2022

Business

Courtesy of Fédération Française de la Maroquinerie

Selon une étude réalisée par le cabinet de veille Trendeo, l'industrie de la maroquinerie fait partie des principaux secteurs pourvoyeur d'emplois en France. Le secteur affiche une forte dynamique en termes d'emploi ces dernières années et présente ses ambitions dans un livre blanc.

Avec plus de 27 000 salariés et 500 entreprises, la maroquinerie a affiché en 2019, 2 406 projets d'emploi contre 1 856 en 2018 et 887 en 2017. Pour 2021, ce sont 5 513 nouveaux postes qui ont été créés.

La Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), qui regroupe l’ensemble des entreprises qui fabriquent en France des sacs femme, de la petite maroquinerie, des selles de cheval, du harnachement, etc… ambitionne à présent de soutenir cette dynamique.

Pour ce faire, un travail de consultation et de réflexion collective a été réalisé. Initié par le Président de la FFM, Arnaud Haefelin, les résultats ont été compilés dans un livre blanc qui présente la vision et les perspectives à venir du secteur.

Dans cet ouvrage, cinq grands axes ont été abordés : soutenir la singularité de la maroquinerie française; garantir la préservation des savoir-faire par la formation et l'emploi; valoriser les savoir-faire d'excellence de la maroquinerie; renforcer la lutte contre la contrefaçon; inscrire durablement la maroquinerie dans la responsabilité sociale des entreprises.

Dans ce Livre Blanc, désormais disponible, la fédération fait un état des lieux de la situation et partage des propositions avec de faire évoluer l’industrie.