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Ba&sh souhaite développer son offre de seconde main en Europe d'ici 2025

By Aéris Fontaine

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Ba&sh x Cowboy collaboration, Sept. 2023 Credits: Ba&sh x Cowboy via Aisle 8 PR

La marque de mode française Ba&sh, qui a reçu la certification B Corp en juin, a récemment dévoilé son rapport RSE 2023. Au cours de l’année précédente, l’entreprise a enregistré un recul de 5% de C02 émis par tonne de pièces produites par rapport à 2022.

Ba&sh révèle toutefois que son empreinte carbone a augmenté de 1530 tonnes de CO2 entre 2022 et 2023. L’entreprise explique être parvenue à stabiliser ses émissions d’une année sur l’autre, alors même que son activité continue de croître grâce à l’utilisation de matières certifiées, la réduction du transport aérien et le recours aux énergies renouvelables. En 2023, ses émissions sur le scope 3, qui sont entre autres liées aux déchets, aux transports des marchandises et aux déplacements professionnels non contrôlés, représentaient la quasi-totalité (98%) de son empreinte carbone.

En 2023, Ba&sh s’est tournée vers des entreprises en proche import, qui représentent 49% de sa production, dont 25% en Europe. Bien décidée à produire de manière plus locale, la marque a enregistré un recul de 4% de sa production en loin import entre 2022 et 2023 tandis qu’elle a gagné quatre points en proche import. Pour l’année 2025, elle souhaite privilégier des partenaires plus proches, en misant sur une production majoritairement basée en Europe, au Maghreb et en Turquie à 60% contre 40% en loin import.

D’ici la fin de l’année en cours, Ba&sh souhaite que 75% de ses points de vente en Europe soient alimentés en énergies renouvelables dans les pays au mix énergétique carboné, c’est-à-dire qui combinent plusieurs sources d’énergie pour produire de l'électricité, entre autres. Elle ambitionne d'élever ce taux à 100% d’ici fin 2025, pour ses boutiques installées en Europe et aux États-Unis.

En matière de déchets, l’un de ses objectifs est de parvenir à recycler 100% de ses polybags dans l’ensemble de ses magasins d’ici fin 2025. L’entreprise indique vouloir que 100% de ses déchets recyclables puissent être recyclés dans ses boutiques à travers le monde dès 2027. Ba&sh confie par ailleurs que la mise en place d’une stratégie climat participera à éviter de générer 25 000 tonnes de C02 en 2025 et plus de 55 000 en 2030.

Ba&sh, qui a fait ses débuts sur le marché de la seconde main en 2022, souhaite poursuivre le développement de son offre d'occasion. Alors que la marque a étendu ses services de seconde main dans plusieurs pays d’Europe au cours des derniers mois, dont les Pays-Bas et la Belgique, elle a annoncé son désir de développer son offre au Royaume-Uni et dans tous les pays européens sur lesquels elle opère d’ici 2025. Parmi ses objectifs, Ba&sh prévoit que la vente de pièces de seconde main représente 8% de son chiffre d’affaires en France pour l’année 2024 et 10% en 2025.

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