Benetton : la fortune de la famille chute de 2 milliards de dollars après l'écroulement du Pont de Gênes

Selon nos confrères de Bloomberg, qui relatent les faits, les conséquences de la catastrophe du pont de Gênes auraient entraîné la perte d'environ 2 milliards de dollars de valeur nette de la famille italienne, une des plus puissante du pays.

La participation de Benetton dans Atlantia constituerait son placement principal, car la famille aurait le contrôle de 30,25 pour cent de parts de l'entreprise de construction qui exploitait le pont Morandi de Gêne. L'action du constructeur basé à Rome a également dévissé atteignant son plus bas niveau depuis quatre ans (moins 26 pour cents).

L'essentiel de la fortune des Benetton étant passé au fil des ans de la mode à l'industrie d'après Bloomberg data "Edizione S.r.l. 2017 Financial Statements". En comptant Atlantia, la famille contrôlerait 9,3 milliards de dollars d’actions de sociétés cotées en bourse, dont 3 pour cents d’Assicurazioni Generali SpA et 29,9 pour cents de la société espagnole Cellnex Telecom SA. La famille Benetton possède également des actifs détenus à part, notamment des terres agricoles en Argentines et l’équipe de rugby de Trévise. Son portefeuille lui a permis de constituer une des plus grandes fortunes personnelles en Italie. Seules quelques familles et d'individus parmi lesquels on compte l'industriel en chocolat Ferrero, Leonardo del Vecchio, le fondateur de Luxottica Group SpA et Stefano Pessina, le directeur général de Walgreens Boots Alliance sont plus fortunés.

Selon l'indice Bloomberg Billionaires, ce montant s'élèverait à plus d’un tiers de la fortune de la famille, soit 13,3 milliards de dollars. Un porte-parole de la holding familiale Benetton se serait refusé à tout commentaire pour Bloomberg. La marque de mode Benetton, héritage d'un magasin de tricots fondé dans les années 50 par les frères et sœurs Benetton, Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo, fait aujourd'hui partie d'une douzaine d'actifs qui appartiennent à la société d'investissement de la famille, Edizione Holding SpA.

La famille Benetton a offert d'aider les victimes du désastre et d'apporter sa contribution pour réparer les axes routiers aujourd'hui coupés, tandis que la division routes à péage d'Atlantia, Autostrade par SpA l'Italia, a mis en place un fonds de 500 millions d'euros initial en compensation aux victimes et pour faciliter la reconstruction.

Photos : Facebook Benetton / © DR.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS