Benetton se sépare de son directeur de la création Andrea Incontri
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Milan (Italie) - L'empire de mode italien Benetton a annoncé vendredi soir le départ de son directeur de la création Andrea Incontri, dans le cadre d'une vaste restructuration du groupe visant à redresser ses comptes.
"Andrea Incontri a officialisé la décision" de "quitter son poste au sein du groupe Benetton", en "commun accord" avec l'entreprise, "dans le cadre de la réorganisation en cours", indique la société dans un communiqué.
Cette restructuration "vise à définir l'équipe de managers qui soutiendra" le nouveau directeur général, Claudio Sforza, "dans la gestion de la nouvelle phase de rationalisation et de relance" de Benetton.
Le groupe de mode avait recruté fin mai Claudio Sforza pour remplacer Massimo Renon, publiquement mis en cause par son cofondateur Luciano Benetton, 89 ans.
M. Benetton avait annoncé alors son intention de lâcher la présidence du groupe familial italien, accusant son directeur général d'avoir laissé "un trou de 100 millions d'euros" après quatre années passées à la tête de la célèbre marque de vêtements.
Benetton a vu sa perte nette presque tripler à 230 millions d'euros en 2023, après un résultat déjà négatif de 81 millions d'euros enregistré en 2022.
Andrea Incontri avait été nommé à son poste par M. Renon en juillet 2022 afin de rajeunir l'image de Benetton et relancer le groupe après plusieurs années difficiles.
Le styliste né en 1971 avait pris la relève du créateur français Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans.
Andrea Incontri, qui a créé sa propre marque, avait été auparavant notamment directeur artistique de la collection hommes du groupe de maroquinerie italienne de luxe Tod's de 2014 à 2019.
Après son départ, les activités de création et de conception seront exercées "par les structures internes du groupe Benetton", précise le groupe.
La marque d'habillement s'était offert une cure de jouvence en s'associant en septembre 2021 à la star du rap Ghali Amdouni pour lancer à Milan une collection capsule axée sur le "multiculturalisme".
Créé en 1965 dans le nord-est de l'Italie par quatre frères et soeur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs.
Le succès des "United Colors of Benetton" était ensuite allé grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires choc du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque a ensuite traversé des périodes plus compliquées.(AFP)