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Bilan financier 2021 : OTB enregistre une croissance de 16,2 pour cent

By Maxime Der Nahabédian

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credit : Diesel

Le groupe OTB vient de publier son bilan financier au 31 décembre 2021. Une année marquée par une croissance de son chiffre d’affaires de 16,2 pour cent due à une très bonne performance de ses marques dans le secteur du luxe et la réussite de sa stratégie e-commerce.

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 1 530 millions d’euros, le groupe OTB (pour « Only The Brave ») clôture l’année 2021 avec une croissance de 16,2 pour cent par rapport à 2020, retrouvant un niveau de croissance semblable à celui de 2019, pré-pandémie. Le groupe présidé par Renzo Rosso, et qui détient les marques Diesel, Jil Sander, Maison Margiela, Marni ou Viktor & Rolf, s’est appuyé sur une solide stratégie digitale axée sur l’innovation et les ouvertures de nouvelles boutiques (38 au total cette année). Son bénéfice net s’élève à la fin d’année à 142 millions d’euros.

L’innovation au cœur du réseau de distribution

Avec ces performances, OTB retrouve des chiffres similaires à ceux de 2019, année de référence « pré-pandémie », et une hausse globale de ses revenus et de ses marges. Les ventes nettes du groupe s’élèvent à 1 456 millions d’euros, une hausse de 18 pour cent par rapport à l’année 2020. Les raisons de cette forte croissance : les très bonnes performances de ses marques de luxe (Marni, Maison Margiela, Jil Sander et Viktor & Rolf) et l’efficacité de sa stratégie e-commerce au-devant de l’innovation.

En octobre 2021, le groupe a rejoint d’autres grands acteurs du secteur du luxe (LVMH, Prada Group et Cartier) pour former le Aura Blockchain Consortium afin de faire de l’expérience client digitale une priorité. OTB s’est aussi fortement intéressé à la réalité virtuelle et au metaverse en créant BVX (Bravie Virtual Xperience), une plateforme dédiée à son développement et aux projets liés aux NFT et au gaming. De manière générale, le groupe a misé sur le renforcement de son réseau e-commerce, notamment en encourageant la refonte des sites e-commerces des marques Diesel, Maison Margiela et Marni, engendrant ainsi une haute de 34 pour cent des ventes par rapport à 2019.

Jill Sander collection homme automne/hiver 2021. Photo credit: Courtesy of Jil Sander

2021 : un tournant pour OTB

L’année 2021 représente un véritable tournant pour le groupe qui a vu la croissance globale de ses marques atteindre 55 pour cent par rapport à l’année 2019. Principal moteur de cette évolution positive : l’acquisition à 100 pour cent de la marque Jil Sander en avril 2021. Une opération réussie pour le groupe et la marque qui a atteint son seuil de rentabilité en seulement neuf mois, permettant à OTB d’appuyer son positionnement stratégique dans le secteur du prêt-à-porter de luxe.

Suite à la nomination de Glenn Martens à la direction artistique de Diesel, la marque a amorcé une nouvelle phase de son développement, davantage axée sur le luxe, notamment avec l’ouverture du premier flagship à New York portant son nouveau concept de boutiques. Enfin, Maison Margiela enregistre une hausse de 25 pour cent de son chiffre d’affaires par rapport à 2022, signifiant une croissance globale de 107 pour cent sur la période de 2019 à 2021.

L’Asie-Pacifique et les États-Unis restent stratégiques

L’année 2021 a marqué une hausse des investissements en Chine. Le groupe y compte 80 boutiques mono-marque dans 16 villes, et entend doubler ces chiffres d’ici trois ans. L’année 2022 verra l’ouverture au mois de mars d’un concept de boutique au sein du centre commercial JC Plaza à Shanghai, réunissant les marques Maison Margiela, Jil Sander, Marni et Amiri. Le Japon reste le marché le plus important pour le groupe, représentant près d’un quart de son chiffre d’affaires.

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