Birkenstock démarre le nouvel exercice avec une hausse de son chiffre d'affaires de 19 %

By Jan Schroder

20 févr. 2025

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Business
Le siège social de Birkenstock Crédit photo : Birkenstock

Le chausseur allemand Birkenstock a poursuivi sa croissance au premier trimestre de l'exercice 2024/25. C'est ce qui ressort des chiffres publiés ce jeudi par la société mère, Birkenstock Holding plc, cotée à la bourse de New York.

En octobre et décembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 361,7 millions d'euros. Cela représente une croissance de 19 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les ventes en gros ont augmenté de 30 % pour atteindre 182,0 millions d'euros, tandis que les ventes au détail en propre ont progressé de 11 % pour s'établir à 178,5 millions d'euros.

Birkenstock enregistre une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires dans toutes les régions du marché

Birkenstock a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les régions du marché. En Amérique, le chiffre d'affaires a augmenté de 16 % pour atteindre 210,7 millions d'euros, tandis que dans la région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, il a progressé de 17 % pour atteindre 102,8 millions d'euros.

La région Asie-Pacifique a de nouveau connu la croissance la plus dynamique, avec une hausse du chiffre d'affaires de 47 %, atteignant 47,1 millions d'euros. Le PDG de Birkenstock, Oliver Reichert, a attribué cette croissance « exceptionnellement forte » dans la région à l'ouverture accélérée de nouveaux magasins et à l'augmentation des volumes de livraison à certains partenaires grossistes.

L'entreprise réalise un bénéfice net d'environ 20 millions d'euros

La marge brute a diminué, passant de 61,0 % à 60,3 %, en raison de la hausse de la part du chiffre d'affaires du commerce de gros par rapport aux ventes au détail en propre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) ajusté a néanmoins augmenté de 25 % pour atteindre 102,1 millions d'euros.

Le résultat net déclaré s'est élevé à 20,1 millions d'euros, alors que l'entreprise avait enregistré une perte de près de 7,2 millions d'euros au premier trimestre de l'année précédente, notamment en raison de charges exceptionnelles liées à son introduction en bourse à l'automne 2023. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net a augmenté de 99 % pour atteindre 33,3 millions d'euros.

Les prévisions annuelles restent inchangées

Au vu des chiffres actuels, la direction a maintenu ses prévisions initiales. Elle prévoit donc toujours une croissance du chiffre d'affaires hors effets de change de l'ordre de 15 à 17 % pour 2024/25.

La marge EBITDA ajustée, qui s'élevait à 30,8 % l'année dernière, devrait atteindre 30,8 % à 31,3 %. En outre, l'entreprise prévoit que la marge brute continuera de se rapprocher de l'objectif à long terme de 60 %.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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