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Black Friday 2022 : une édition prometteuse malgré un contexte économique tendu

By Sharon Camara

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Black Friday

Inflation, crise du pouvoir d’achat, prise de conscience sur la consommation de masse, etc… En cette fin d’année, ces différents facteurs auraient pu laisser penser que les français bouderaient le Black Friday. Pourtant, selon une étude sur leurs intentions d’achat, publiée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC France et Maghreb, les français seraient particulièrement intéressés et prêts pour cette période de soldes prévus entre le 25 et le 28 novembre.

A quelques jours du Black Friday et du Cyber Monday, 70 pour cent des Français déclarent avoir l’intention d’effectuer des achats pendant cette période de réduction des prix. Ces derniers prévoient d’y allouer un budget moyen de 256 euros, en hausse de huit pour cent par rapport à l’an dernier. Les hommes ont l’intention de dépenser plus que les femmes avec 300 euros de budget contre 212 euros.

L’étude montre que le Black Friday reste attractif malgré la situation difficile dans le monde actuellement. Cependant, les français seront plus modérés, les achats prévus, majoritairement en ligne, ont été planifiés à l’avance et seront plus responsables.

« En 2022, le Black Friday préserve son attractivité auprès des Français, avec de fortes intentions de dépenser et un budget en légère hausse. Cet événement est l’occasion pour eux d’effectuer une part importante de leurs achats de Noël, un phénomène dont les enseignes devront pleinement tenir compte. Les consommateurs espèrent grâce aux promotions proposées réduire le coût des cadeaux qu’ils offriront à leurs proches. Ils anticipent également une nouvelle hausse des prix et préfèrent donc ne pas attendre l’approche des fêtes de fin d’année pour réaliser leurs achats. Les enseignes doivent donc être en mesure de proposer une offre adaptée en étant attentives à l’effet de cannibalisation avec Noël. Elles doivent également proposer une vraie expérience omnicanale pour assurer la continuité de l’expérience client en ligne et en magasin, sans oublier les consommateurs masculins ! Enfin, répondre à la demande de qualité et de durabilité des produits offerts à cette période, dans une tendance de consommation responsable, nous semble incontournable », souligne dans un communiqué Hélène Rives, avocate associée responsable du secteur distribution et biens de consommation chez PwC France et Maghreb.

Le prêt-à-porter en tête des achats

En France comme au Danemark ou en Italie, le prêt-à-porter reste la première catégorie d'achat. 40 pour cent des répondants français ont l'intention d'effectuer des achats dans ce domaine, suivi de l'électronique à 33 pour cent et des jouets à 25 pour cent. La France est le seul pays où les jouets figurent dans le top 3 des intentions d’achats.

Les Français privilégient également le Black Friday pour préparer les fêtes de fin d’année : 43 pour cent des achats de Noël seront effectués à cette occasion, une part qui reste relativement stable depuis les 3 dernières années (43 pour cent en 2021, 44 pour cent en 2020 et 39 pour cent en 2019).

Même s’ils prévoient de faire beaucoup d'achats durant cette période, 87 pour cent des Français estiment que les enjeux du développement durable vont avoir un impact sur leurs dépenses. Ces derniers prévoient d’avoir un meilleur contrôle en n’achetant que des produits dont ils ont besoin (33 pour cent), en évitant les achats impulsifs (29 pour cent) et en ayant une sélection plus rigoureuse des produits en termes de qualité (26 pour cent) et en limitant les retours (23 pour cent).

Pour réaliser cette étude, le cabinet a interrogé, entre le 26 octobre et le 1er novembre, 2 041 personnes, représentatifs de la population française.

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