Bluebell Capital prend une participation dans le groupe Kering

By Julia Garel

20 juil. 2023

Scroll down to read more
Business
Gucci Paris store Credits: Gucci

Le fonds activiste Bluebell Capital a acquis une participation dans le groupe de luxe français Kering. L’information diffusée par l’agence Reuters fait suite au vaste remaniement à la tête du groupe, annoncé plus tôt cette semaine.

L’arrivée de Bluebell Capital chez Kering est réalisée dans un contexte tendu pour le groupe de luxe. En effet, sa marque phare, Gucci, est en difficulté face à d'autres grands concurrents du secteur, comme Louis Vuitton.

Selon l’une des sources relayées par l’agence Reuters, des changements s’étaient déjà produits chez Kering, citant le remaniement de la direction du groupe, annoncé mardi soir, dont l’objectif est de relancer les ventes de Gucci.

Le fonds Bluebell chercherait à apporter des changements au sein du groupe de luxe. Un rapprochement avec le groupe suisse Richemont, objet de rumeurs depuis plusieurs années, pourrait désormais avoir plus de chances de se réaliser.

Par le passé, Bluebell a exercé des pressions pour obtenir des changements dans divers sociétés. En août 2022, le groupe de luxe suisse Richemont, propriétaire de Cartier, s’est par exemple opposé aux exigences de Bluebell Capital Partners en recommandant à ses actionnaires de ne pas élire le représentant du fonds activiste londonien lors de son assemblée générale du 7 septembre 2022.

Kering