Boohoo ouvre une usine de fabrication à Leicester qualifiée de « centre d'excellence »

By Julia Garel

12 avr. 2022

Scroll down to read more
Business
Image : Boohoo Man

Deux ans après avoir été pointé du doigt en raison du scandale des ateliers textiles de Leicester avec lesquels il travaillait, le groupe Boohoo annonce ouvrir une usine de fabrication qu’il qualifie de « centre d'excellence ».

En juillet 2020, Boohoo a été accusé d’avoir recours à des sous-traitants payant leurs ouvriers très en dessous du salaire minimum. Ces usines, situées à Leicester, adoptaient des pratiques qualifiées par l’association de défense des droits du travail dans l'industrie textile Labour Behind the Label, d'« esclavage moderne ». En janvier 2022, ces problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de Boohoo ont amené le groupe britannique à débuter sa production sur son tout premier site de fabrication à Leicester. La nouvelle création d’un « centre d'excellence » représentant un investissement de plusieurs millions de livres, s’inscrit donc dans cette nouvelle direction.

Le site de 23 000 mètres carrés comprend également des bureaux et sera utilisé pour former les propres équipes produits de boohoo Group aux achats responsables et aux aspects techniques de la production de vêtements, peut-on lire dans le communiqué. Boohoo indique également être en pourparlers avec des établissements d'enseignement locaux pour accueillir des étudiants et d'autres groupes désireux d'en savoir plus sur la fabrication de vêtements et l'industrie de la mode au Royaume-Uni.

Enfin, l’usine de confection sera dotée d’une installation décrite comme « ultramoderne ». Surtout, le groupe souligne que « tous les travailleurs du site bénéficieront de la gamme complète d'avantages pour les employés du groupe boohoo, y compris des soins médicaux privés et l'attribution gratuite d'actions de l'entreprise ».

Le PDG de boohoo Group, John Lyttle, a déclaré dans un communiqué : « C'est un moment historique pour nous et une démonstration très visible de notre engagement envers Leicester et la fabrication de vêtements au Royaume-Uni. En exploitant le site comme un centre d'excellence, nous voulons faire revivre des compétences perdues au fil du temps et aider nos fournisseurs à diversifier leurs offres de produits, ce qui leur permettra d’obtenir des contrats auprès d'autres détaillants qui, nous l'espérons, seront tentés de commencer à s'approvisionner, à nouveau, au Royaume-Uni ».

Boohoo