Brics de la mode : plus de 50 pays signent un accord pour unir leur force
loading...
Les dirigeants du secteur de la mode de plus de 50 pays ont signé un accord pour former la Fédération internationale de la mode des BRICS (BRICS International Fashion Federation).
Les Brics sont une organisation intergouvernementale réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et, depuis janvier 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Le mémorandum sur la création de la Fédération internationale de la mode des BRICS a été signé par les responsables des semaines de la mode, les PDG des associations de la mode et du textile, les responsables des établissements d'enseignement de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de la Russie, de l'Indonésie, de la Malaisie, du Ghana, de la Tanzanie, de la Jordanie, de l'Équateur, du Paraguay, du Kenya et de nombreux autres pays (comme la Tunisie).
Cette signature s'est faite à l'issue du Brics Fashion Summit (le sommet des Brics de la mode), qui s'est tenu à Moscou (Zaryadye), du 3 au 5 octobre 2024, et a réuni plus de cent pays.
Le but ? Changer le centre de gravité du secteur de la mode pour favoriser une mode émergente en promouvant la coopération entre les pays signataires. Comme le signale, dans le communiqué, Sunil Sethi, président du Fashion Design Council of India : « L'industrie de la mode est principalement dirigée par une poignée de marques mondiales, et il est donc nécessaire que les marchés émergents disposent d'une plateforme pour faire entendre leur voix ».
« L'appel à une telle alliance se fait attendre depuis longtemps, ajoute-t-il. Les marques, les créateurs et les marchés de la mode sont confrontés à des défis communs – des perturbations de la chaîne d'approvisionnement aux préoccupations environnementales – qui peuvent être relevés plus efficacement par une action collective. »
Favoriser l’émergence de nouvelles marques et accroître l'efficacité en termes d'écoresponsabilité
La déclaration énonce des objectifs clés : promouvoir les créateurs locaux, défendre une mode respectueuse de l'environnement, améliorer les relations culturelles et créer un terrain d'entente pour les économies émergentes par le biais d'activités d'information et d'éducation.
Les pays participants souhaitent promouvoir les nouvelles technologies, préserver les identités culturelles et soutenir l'artisanat traditionnel.
« Nous nous engageons à fournir à ces visionnaires une plateforme mondiale et des événements locaux afin de garantir que leur travail créatif soit célébré dans le monde entier, indique le communiqué. Notre objectif est de promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, en nous efforçant de mettre en œuvre des méthodologies transparentes qui réduiront de manière significative l'empreinte carbone de l'industrie de la mode. La slow fashion, caractérisée par une consommation et une production réfléchies, sera au cœur de l'agenda du BRICS IFF. »