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Brooks Running : « L'objectif est de briser les barrières et de donner envie à tout le monde de faire du running » 

By Sharon Camara

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Business|Interview
Brooks présente son nouveau positionnement axé sur l'inclusion. Credits: Courtesy of Brooks

Pour sa nouvelle campagne, la marque américaine de running, Brooks, mise sur l’inclusion. Avec son slogan « Let's Run There », Brooks veut aborder les aspects physiques, sociaux et mentaux du running.

Depuis 2009, chaque premier mercredi du mois de juin est consacré à la journée mondiale de la course à pied. Cette année, cette journée spéciale a eu lieu le 5 juin. L’occasion pour des marques spécialisées de communiquer autrement avec leur public cible. C’est le cas de la marque américaine Brooks, qui a saisi l’occasion pour présenter son nouveau positionnement, avec le slogan « Let's Run There », dont l’ambition est d’aborder les aspects physiques, sociaux et mentaux du running.

Brooks organise un évènement à l'occasion de la journée mondiale du running Credits: Brooks

« Il y a un véritable intérêt en ce moment pour la course à pied. Nous le voyons notamment sur les réseaux sociaux où nous sommes beaucoup sollicités. Nous recevons de nombreuses questions sur les thématiques autour de la course à pied », explique à FashionUnited, Ingrid Tissot, responsable marketing chez Brooks France.

Cet intérêt grandissant pour la course à pied, permet à la marque de toucher un public plus large : « Au départ, la marque misait sur la performance et s’adressait à des coureurs plutôt engagés. Au fur et à mesure, nous voulons intégrer différents types de coureurs, des professionnels, des niveaux intermédiaires et des débutants », ajoute-t-elle.

Pour atteindre cette ambition, Brooks mise sur l’inclusion et aussi sur la proximité. En plus des échanges sur les réseaux sociaux, la marque est aussi présente à des grands rendez-vous à travers le monde : « Nous sommes présents au marathon de Milan, nous sommes partenaires du semi-marathon de Barcelone. Nous travaillons aussi avec une communauté de micro-influenceurs. En Europe, ils sont une centaine, dont une vingtaine en France. Les profils sont variés, à l’image de nos clients. Il y a des jeunes, des personnes plus âgées, ceux qui ont envie de perdre du poids et ceux qui pratiquent la course à pied pour des raisons médicales, par exemple. Cela permet de s’adresser à un public plus large, et surtout de montrer que la course à pied peut être pratiquée de plein de manières différentes. Il n'y a pas que la performance qui compte », confie Ingrid Tissot.

La Ghost 16, le produit phare

La journée du 5 juin a aussi été l’occasion pour la marque de dévoiler en exclusivité son tout dernier modèle : la « Ghost 16 ».«C’est un lancement très important puisque la Ghost 16 est le produit numéro un de la marque, non seulement en France, mais aussi en Europe, et à l'échelle mondiale. C’est une pièce qui se vend très bien puisqu’elle vient répondre aux besoins du consommateur en termes de qualité et de confort», détaille Mathilde Levy, représentante technique de Brooks France, à l’occasion de la conférence organisée par la marque.

Conférence de presse et présentation de la nouvelle Ghost 16 Credits: Fashionunited

Un nouveau positionnement à l’international

Avec son nouveau slogan « Let’s Run There », Brooks va déployer une campagne marketing à l’international. Ce nouveau positionnement permet à la marque d'actualiser son identité visuelle avec une nouvelle palette de couleurs, un univers sonore et une typographie repensés. La nouvelle campagne Brooks sera dévoilée sur les produits, les réseaux sociaux et le site Web de la marque dans les semaines à venir.

La Ghost 16, le nouveau modèle phare de Brooks. Credits: Courtesy of Brooks

Fondée aux États-Unis en 1914, Brooks réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliards d’euros. Son principal marché reste les États-Unis qui représentent 80% du chiffre d’affaires global. En France, la marque réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d'euros. Les produits de la marque Brooks sont distribués dans des magasins spécialisés tels que Décathlon, Intersport, Sport 2000; des sites web tels que Irun, EkoSport, ainsi que sur le site de la marque. Brooks est présente dans une quarantaine de pays, en Asie et en Europe notamment.

 
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