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Burberry : bénéfice et prévisions en berne, la demande de luxe ralentit

By AFP

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Magasin Burberry. Credits: Joshua Lawrence, Unsplash.

Londres - Le groupe de luxe britannique Burberry a annoncé jeudi un recul de 18% de son bénéfice au premier semestre de son exercice décalé, avertissant d'un "ralentissement dans la demande mondiale de luxe" qui pourrait l'empêcher d'atteindre ses prévisions annuelles.

Pour le premier semestre, le bénéfice net part du groupe ressort à 158 millions de livres sur les six mois achevés le 30 septembre, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 1,4 milliard de livres (1,6 milliard d'euros).

"Si l'environnement macroéconomique est devenu difficile récemment, nous sommes confiants dans notre stratégie pour atteindre notre potentiel en tant que marque de luxe britannique moderne", commente le directeur général Jonathan Akeroyd, cité dans le communiqué.

Le coup de frein aux ventes se ressent particulièrement au deuxième trimestre pour les Amériques (-10% à périmètre comparable) même si l'Europe Afrique et Moyen-Orient résistent mieux (+10%).

Le groupe au célèbre imprimé écossais se dit "déterminé à atteindre ses objectifs de moyen et long terme" mais avertit que "si la demande continue à faiblir, nous avons peu de chance d'atteindre notre prévision de résultat pour l'exercice 2023-2024".

Dans ce cas, le bénéfice opérationnel "se situerait dans le bas du consensus actuel de prévision des analystes" qui va de 552 à 668 millions de livres.

Yanmei Tang, analyste chez Third Brige, relève que même si "la dynamique globale de Burberry reste dans l'ensemble impressionnante, la croissance des ventes a ralenti considérablement en Chine, reflétant une tendance plus large dans l'industrie du luxe". L'action reculait de 8% à 1.601,00 pence à l'ouverture de la Bourse de Londres. (AFP)

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