Burberry : bénéfice tiré en 2022/2023 par des coûts maîtrisés et la reprise en Chine
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Londres - Le groupe de luxe britannique Burberry a vu son bénéfice progresser nettement sur un an lors de son exercice 2022/2023, grâce à des ventes tirées par la reprise en Chine.
Le bénéfice net part du groupe a gagné 24 pour cent à 490 millions de livres tandis que le chiffre d'affaires a pris 10 pour cent à 3,1 milliards de livres, d'après un communiqué jeudi.
"Nous avons généré une performance financière solide, soutenus par les progrès des ventes de nos produits en cuir et de nos catégories de vêtements pour l'extérieur, avec des revenus qui ont accéléré au quatrième trimestre grâce à la reprise en Chine", s'est félicité Jonathan Akeroyd, le directeur général.
Il affirme aussi que la première collection du nouveau directeur créatif Daniel Lee a été bien accueillie.
Daniel Lee, originaire de Bradford au nord de l'Angleterre, a pris les rênes fin septembre avec le départ abrupt de Ricardo Tisci, qui était resté cinq année aux commandes artistiques du groupe.
"Bien que l'environnement reste incertain, j'ai confiance en notre capacité à parvenir à nos objectifs pour l'exercice 2023/2024", a conclu M. Akeroyd. La maison qui veut incarner "le luxe britannique moderne" vise des ventes à 4 milliards de livres pour l'exercice en cours, à taux de change constants.
L'action chutait de 5,16 pour cent à 2.388,00 pence vers 09H05 GMT. Richard Hunter, analyste de Interactive Investor, attribue ce recul à des prises de bénéfices après son envolée de 59 pour cent depuis le début de l'année.
L'analyste constate que la situation chez Burberry s'"améliore clairement" et note aussi que les performances des titans du luxe comme LVMH et Hermes sont telles que les investisseurs espéraient sans doute encore mieux chez la marque au célèbre tartan beige. (AFP)