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Burberry : chute de 45 pour cent des ventes entre mars et juin à cause du Covid-19

By AFP

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Londres - Le groupe britannique de vêtements et accessoires de luxe Burberry a vu ses ventes chuter de 45 pour cent sur un an à 257 millions de livres lors de son premier trimestre décalé, à cause des mesures de confinement contre la pandémie de Covid-19.

Si la situation s'est améliorée à partir de juin, il s'attend à ce que la fréquentation de ses magasins pâtisse encore fortement de l'épidémie au deuxième trimestre et table sur des ventes en recul de 15 à 20 pour cent.

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires s'est effondré de 75 pour cent sur un an en Europe et de presque autant au Etats-Unis mais moins en Asie (-10 pour cent) où l'activité a nettement repris en Chine, l'un des principaux marchés du groupe, détaille Burberry dans un communiqué.

Les économies occidentales et asiatiques ayant commencé à rouvrir progressivement à partir de mai, le recul des ventes sur un an s'est toutefois atténué et n'était plus que de 20 pour cent en juin, note le communiqué. Les ventes ont notamment renoué avec la croissance en Asie en juin avec un bond de 30 pour cent en Chine continentale en juin comparé aux niveaux d'avant la pandémie en janvier, certains clients chinois qui voyagent d'ordinaire à l'étranger ayant reporté leurs achats sur les magasins locaux.

En Corée du Sud, le niveau de vente en juin dépassait aussi celui d'avant la pandémie. "Lors de notre premier trimestre, le chiffre d'affaires a été durement heurté par la chute de la demande de produits de luxe à cause du Covid-19 et nous nous attendons à ce qu'il faille du temps pour revenir aux niveaux d'avant la crise", notamment en raison de la lente reprise du trafic aérien international, note Marco Gobbetti, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Burberry fait une grande partie de son chiffre d'affaires auprès de touristes, notamment dans les aéroports. M. Gobbetti se dit "encouragé" par le rythme de reprise des ventes en juin et par la réaction "excellente" aux lancements de nouveaux produits, en ligne notamment.

Burberry prévoit des licenciements

Le groupe signale qu'il prévoit des "changements dans son organisation" qui devraient permettre de dégager 55 millions de livres d'économies annuelles, notamment des "rationalisations d'espaces de bureaux", avec une charge de restructuration de 45 millions de livres. "D'après nos performances en juin, nous prévoyons des ventes au deuxième trimestre en recul de 15 à 20 pour cent" sur un an, ce qui devrait se traduire par des marges brutes en recul.

Le groupe envisage notamment la suppression de 500 emplois, soit 5 pour cent de ses effectifs mondiaux (10 000 personnes), a indiqué à l'AFP une porte-parole mercredi.

Au Royaume-Uni, les changements porteraient sur des fonctions administratives et pourraient se traduire par la suppression de 150 postes sur un total de 3 500, même si des consultations sont encore en cours. "Nous espérons redéployer une partie de ces rôles pour réduire le nombre de licenciements", précise cette porte-parole. Ces changements devraient permettre de dégager des économies de 35 millions de livres dès cette année, 55 millions sur une base annualisée, avec une charge de restructuration de 45 millions de livres.

Le groupe s'attend à ce que le deuxième trimestre (juillet à septembre) continue à subir un impact fort de la pandémie avec un flux de touristes "encore négligeable" en magasins et encore nombre de magasins fermés ou fonctionnant à horaires réduits. Ces perspectives d'une reprise très lente faisaient chuter le titre de 4,72 pour cent à la Bourse de Londres en début d'échanges.(AFP)

Crédit : Burberry

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