Burberry et Kering figurent dans le rapport Equileap sur l'égalité entre les femmes et les hommes au travail
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Chaque année, depuis six éditions, l’entreprise Equileap, spécialisée dans la fourniture de données et d'informations sur l'égalité des genres en entreprise, dévoile son rapport. Dans ce classement mondial sur l’égalité entre hommes et femmes en entreprises, Equileap étudie les comportements, en matière d’égalité des sexes, de 3 787 entreprises publiques cotées sur 23 marchés.
Il faut attendre la 66ème place pour retrouver une entreprise de mode. Il s’agit de la marque britannique Burberry qui affiche un score de 67 pour cent en matière d’égalité entre homme et femme. Sur son site internet, l’entreprise déclare avoir 10 pour cent de femmes siégeant à son comité exécutif.
Avec un score de 66 pour cent, le groupe de luxe français Kering se positionne à la 89ème place. Avec sa stratégie de développement durable à horizon 2025, l’entreprise a mis en place une série d’engagements en faveur de l’égalité des chances entre femmes et hommes, parmi lesquels le respect de la parité dans toutes les fonctions du groupe et la mise en place d’un programme de mentoring à destination des femmes au niveau international. Kering déclare que les femmes représentent 63 pour cent de son effectif total, 57 pour cent des managers, 33 pour cent du comité exécutif et 45 pour cent du conseil d’administration.
Le groupe français est suivi à la 99ème place sur cent par VF Corporation qui a un score de 65 pour cent. Le groupe américain possède des marques telles que The North Face, Vans ou encore Timberland.
Un changement dans les habitudes au travail
Dans son rapport, Equileap dévoile également quelques changements dans les habitudes des entreprises. Ainsi, en seulement trois ans, le nombre d'entreprises offrant des options de travail flexibles a augmenté de 25 pour cent. Un changement lié à la pandémie de Covid-19 et à la période de confinement.
Pour obtenir ces résultats, Equileap a étudié ces entreprises tout au long de l’année 2022. La structure se base principalement sur les informations publiques fournies par les entreprises elles-mêmes, notamment dans leurs rapports annuels, leurs rapports de développement durable et/ou sur leurs sites Internet. Afin de déterminer les scores, 19 critères ont été établis dans les catégories suivantes : équilibre entre hommes et femmes à la tête des entreprises ; rémunération égale et équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; politiques visant à promouvoir l’égalité des sexes ; engagements, transparence et responsabilité ; controverses sur l’égalité des sexes.