C’est comment d’être une créatrice ukrainienne dans un pays en guerre ?
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À l’occasion de la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, l'Alliance de l'industrie de la mode féminine ukrainienne réunit les collections automne-hiver 2024/2025 de vêtements et accessoires de mode de huit créatrices nationales.
Du 29 février au 5 mars 2024, elles exposent au showroom parisien Vetemaze (10 rue de Turbigo, Paris 1ᵉʳ). Cette visibilité leur permet de s’exprimer sur leurs conditions de travail dans un pays, l’Ukraine, qui subit l’agression militaire de la Russie depuis février 2022. Chacune a ses mots pour le dire. Pour Nadya Dzyak, « être un designer ukrainien aujourd'hui, c'est se cacher des bombes dans les abris anti-bombes la nuit, et le matin, quoi qu'il arrive, aller travailler et créer les plus belles robes du monde ».
Pour Alisa Hryshaeva (marque Grie), « c'est un combat pour préserver notre culture, notre identité et l'esprit indomptable de notre peuple dans chaque couture. En temps de guerre, le design devient un moyen d'exprimer le soutien, la solidarité et l'amour pour notre pays ». Pour Anastasiya Rozava (Chereshnivska) : « Notre mission essentielle est de maintenir le monde informé de la guerre en cours et d'introduire la culture ukrainienne dans la communauté mondiale grâce à notre travail ».
La mode, comme moyen de véhiculer les valeurs d’un pays, en temps de paix comme de guerre
Pour Tamar Keburia : « c'est tisser notre touche de résilience et d'espoir dans le tissu de nos créations, rendant le monde un peu plus beau, quoi qu'il arrive ». Pour Luba Makarenko (Sayya) : « c’est une énergie puissante qui inspire à créer toujours mieux, avec plus de concentration ». Pour Olena Batyreva (Monetre) : « C’est le processus de création qui m'a sauvé au début de la guerre ».
Pour Oksana Delegan : « Malgré toutes les difficultés, nous croyons sincèrement que l'Ukraine est sur le point de devenir un nouveau pôle de la mode pour les fabricants et les marques de mode ». Enfin, Olena Kovalchuk (Evolve) ne prend pas la parole sur ce sujet.
Le 1ᵉʳ mars 2024, l'Alliance organise un cocktail de presse. Pendant l'événement, les invités auront ainsi l'occasion de se familiariser avec les nouvelles collections des marques et d'interagir personnellement avec les designers. Le symbole d'unité sera un petit morceau de tissu, fabriqué en céramique. Un pendentif amulette, pour se rappeler toujours que tout ce qui est grand et important commence et se compose de petits morceaux et d'efforts.